Le Mans : Sylvie Casenave-Péré devient actionnaire majoritaire de la chaîne de télévision locale LMTV
# Médias # Reprise

Le Mans : Sylvie Casenave-Péré devient actionnaire majoritaire de la chaîne de télévision locale LMTV

S'abonner

Présidente du groupe sarthois Posson Packaging, à Louailles, Sylvie Casenave-Péré a pris une participation majoritaire dans la chaîne de télévision locale mancelle LMTV. Un engagement pour soutenir l’entreprise au bord du dépôt de bilan.

Sylvie Casenave-Péré, présidente de Posson Packaging, devient actionnaire majoritaire de la télévision locale mancelle LMTV — Photo : Olivier Hamard

La chaîne de télévision locale LMTV, au Mans, en difficulté depuis quelques mois, a désormais de nouveaux actionnaires : Sylvie Casenave-Péré, présidente du groupe sarthois d’emballage Posson Packaging (110 salariés), basé à Louailles, a décidé d’y apporter 250 000 euros, devenant ainsi actionnaire majoritaire. À ses côtés : Laurent Dumont, directeur délégué de Posson Packaging, Pascal Brulon, à la tête de la télévision locale mancelle depuis plus de 20 ans, et Jérôme Sénéchal, qui a pris le relais de ce dernier depuis quelques mois.

Recapitalisation

En devant actionnaire majoritaire de LMTV, il s’agit pour Sylvie Casenave-Péré de remettre à flot la télévision locale sarthoise, née en 1994 sous le nom de Canal 8 Le Mans. "En juin dernier, raconte-t-elle, nous avons fait appel à LMTV pour une prestation vidéo à l’occasion des 20 ans de notre usine, ce que nous faisons régulièrement. En septembre, ils m’ont fait part de leurs difficultés, proche de la cessation de paiements."

Forte de son expérience passée auprès du tribunal de commerce du Mans en tant que stagiaire administrateur judiciaire, la dirigeante a proposé aux responsables de la chaîne locale d’étudier avec eux le passif de l’entreprise, pour renégocier auprès de ses prestataires et contractants. "Pascal Brûlon et Julien Sénéchal s’en sont occupés avec beaucoup d’efficacité, témoigne Sylvie Casenave-Péré. Je leur avais dit que s’ils y parvenaient, j’essaierais alors de recapitaliser, pour solder les dettes et couvrir les engagements afin de conserver leur expertise sur le territoire."

De 23 à 4 actionnaires

Avec l’arrivée de Sylvie Casenave-Péré et de Laurent Dumont, directeur délégué de Posson Packaging, LMTV, qui emploie 8 personnes, passe de 23 actionnaires à 4 désormais. "C’est un actionnariat très resserré pour pouvoir interagir et permettre à l’entreprise de survivre et de se redonner un futur, c’est mon objectif. Je vais rester sur la partie gestion et tenue de la feuille de route, c’est ce que je sais faire. Je suis très heureuse que la télévision locale continue de vivre et il y a de nouvelles pages à écrire", affirme la dirigeant sarthoise.

Julien Sénéchal devient président exécutif de la chaîne, qui se dote aussi d’un comité d’administration composé de Sylvie Casenave-Péré, Laurent Dumont et Pascal Brulon.

Le Mans Sarthe # Médias # Reprise # TPE