La page est définitivement tournée depuis le vendredi 28 novembre 2025 : North Atlantic France SAS, filiale du groupe canadien North Atlantic, a reçu le feu vert des autorités de régulation et annonce avoir finalisé le rachat d’Esso Société Anonyme Française (Esso SAF) et d’ExxonMobil Chemical France (EMCF).
Les deux sociétés employant 1 300 salariés exploitaient le site pétrochimique basé à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), appartenant jusqu’alors à la firme texane ExxonMobil. La transaction a ainsi conduit le Canadien à devenir actionnaire majoritaire d’Esso S.A.F par l’acquisition de 82,89 % de son capital et de 100 % du capital d’EMCF. Passée dans le giron du Canadien, Esso S.A.F s’appelle désormais "North Atlantic Énergies".
Une offre publique d’achat sur le capital restant
Charles Amyot, le nouveau PDG de North Atlantic Énergies (ex-PDG d’Esso SAF et président d’ExxonMobil Chemical France) est pleinement confiant pour l’avenir. "Nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire en restant totalement concentrés sur la maîtrise de nos opérations, l’expertise de nos savoir-faire et l’innovation vers des solutions de moins en moins carbonées".
Quant au capital restant, un communiqué de North Atlantic France annonce que la filiale du Canadien va déposer une offre publique d’achat à hauteur de 28,93 euros auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), une fois son équité vérifiée par un expert indépendant.
Le groupe canadien North Atlantic (400 salariés), qui exploite 110 stations-service au Canada, gère notamment l’activité de distribution et de logistique de la raffinerie de Terre-Neuve. Le groupe entend bien développer le raffinage en Europe et indique vouloir "augmenter la capacité du site" et "faire de Gravenchon un centre d’énergie verte". Un virage qu’a commencé à prendre le site normand, notamment en produisant du carburant durable d’aviation (SAF).