Port de Salaise : Création d'un syndicat d'aménagement
# Investissement

Port de Salaise : Création d'un syndicat d'aménagement

La zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons s'est dotée d'un syndicat mixte pour assurer son développement.

«Tout est parti d'un constat commun local. Pour porter un projet d'une telle envergure, avec son développement économique, la place des transports et la vie du territoire, il était indispensable de s'associer à des institutions très fortes et reconnues», assure Daniel Rigaud, conseiller général du canton de Roussillon. C'est donc officiellement le 20mars dernier qu'a été créé le syndicat mixte d'aménagement de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons. Daniel Rigaud en a été nommé président. Le vice-président est Francis Charvet, également président de la communauté de communes du Pays roussillonnais, et le trésorier en est Bernard Soulage, par ailleurs premier vice-président du conseil régional Rhône-Alpes délégué aux transports, déplacements et infrastructures. La communauté de communes, le Département et la Région vont maintenant s'attacher à aménager, promouvoir, commercialiser et gérer ce site de trois cents hectares situé en Isère rhodanienne, à mi-distance de Valence et de Lyon. Le défi est d'en faire une plateforme intermodale puisque le port est à la convergence de la RN7 et de l'A7, de la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille et bien sûr de la liaison fluvio-maritime du Rhône.




2.000 emplois à dix ans

Une zone d'aménagement concerté devrait être prochainement créée et plus de 100M€ d'investissements seront réalisés pour des ouvrages d'accès à créer ou redimensionner.





«Tous les atouts sont réunis pour donner un nouvel essor à cette zone, estime Daniel Rigaud. Notre premier travail sera de faire connaître le syndicat auprès des entreprises et des investisseurs potentiels. Nous souhaitons ne pas nous cantonner à la logistique. Nous pensons notamment à l'implantation d'industries en accompagnement du secteur de la chimie. Deux mille emplois devraient être créés dans les dix ans à venir.» Bernard Soulage souligne quant à lui «l'impact non seulement départemental, mais également régional» du port, qui devrait notamment permettre de créer un terminal conteneur pour soulager le port lyonnais Édouard-Herriot qui arrive à saturation. «Au-delà, il existe une diffusion sur l'ensemble du sud-est de l'Europe, avec des enjeux pour Marseille et Barcelone. La zone pourrait être labellisée grand projet Rhône-Alpes, avec une aide renforcée de la Région.»

# Investissement