Âgé de plus de 50 ans, l’ensemble de résidences des Kalouguines, dans le quartier de Monplaisir à Angers, va connaître une importante opération de rénovation. Son propriétaire, le bailleur Podeliha (152 M€ de CA 2023), plus important acteur du logement social en Pays de la Loire, y engage 18 millions d’euros pour des travaux qui commenceront début 2026 et dureront près de 2 ans. La filiale d'Action Logement investit chaque année près de 200 millions d'euros et a livré autour de 400 logements en 2024.
Des logements innovants
Les Kalouguines à Angers, ce sont 220 logements locatifs, tous différents, répartis dans 9 immeubles sur une emprise totale de 3,7 hectares, avec des aménagements extérieurs généreux, espaces verts, jardins privatifs et différentes parties communes. Imaginé par l’architecte Vladimir Kalouguine, le site se compose de bâtiments aux formes souples et biologiques rappelant les sites troglodytes de la vallée de la Loire. Construit en 1972-1973, il a été labellisé patrimoine du XXe siècle en 2003.
"C’était une véritable innovation pour l’époque, confie Quentin Perroit, responsable territorial de la maîtrise d’ouvrage pour Podeliha. Les immeubles sont construits en béton projeté sur une structure ondulée, faite de polystyrène, et les murs intérieurs sont en plâtre. Mais l’ensemble a vieilli et nécessite des travaux de rénovation énergétique et d’étanchéisation."
Amélioration énergétique
Le montant des travaux engagés par Podeliha, qui a acquis les Kalouguines en 2016, s’élève donc à 18 millions d’euros, soit l’un des plus importants chantiers de réhabilitation mené par le bailleur. Un tiers sera consacré à la rénovation énergétique, un autre tiers à l’étanchéité et le dernier à l’amélioration des logements et des aménagements extérieurs. "Nous allons faire un saut énergétique dans ces immeubles, ajoute Quentin Perroit, en remplaçant toutes les fenêtres, les volets, les portes palières et les VMC. La moitié des logements sera ensuite en classement énergétique B et l’autre moitié en catégorie C. L’étanchéité des toitures, des terrasses et des façades va également être totalement revue."
80 % de sous-traitants locaux
Dans tous les logements, des travaux de confort intérieur vont être réalisés, particulièrement dans les pièces dites humides, telles que salles de bain, cuisines, et toilettes. Des travaux qui seront effectués en site occupé, sans que les locataires ne quittent leur domicile. Dans un souci de réemploi, pour la réhabilitation de ces pièces, la plupart des appareils sanitaires seront curés, nettoyés, et remis en place.
"Il faut encore affiner les études, ajoute Quentin Perroit, mais nous allons favoriser réemploi et recyclage sur ce chantier, même si sur le site, le volume de matières à revaloriser reste faible."
Le chantier a été confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui s’engage à faire travailler sur cette opération au moins 80 % de sous-traitants locaux. Les études seront menées au cours de cette année 2025 et les travaux, d’une durée d’environ 2 ans, commenceront en 2026. Parallèlement, Podeliha engage également à Angers une enveloppe de 4,5 millions d’euros dans la réhabilitation d’un autre ensemble, celui des Picotières, dans le quartier du Lac de Maine.