L’insertion professionnelle comme levier de recrutement : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, spécialisé dans la construction, a mené pendant 13 mois à Angers un programme innovant appelé Bhuild, pour Bouygues HUmando Inclusion Langue Diversité. Coconstruit avec le réseau d’agences d’intérim Humando, l’agence de développement Aldev, l’association Angers Mob Services pour l’accompagnement vers l’emploi, l’opérateur de financement des formations AKTO, et le spécialiste de la formation professionnelle City’Pro, il a permis des personnes réfugiées politiques de suivre une formation de coffreur-bancheur.
Un programme sur mesure
Un premier programme de formation de ce type avait déjà été mené à Rouen (Seine-Maritime) par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, pour former des réfugiés politiques sous protection internationale au métier de bardeur. 4 personnes sur 10, à l’issue de leur formation, ont intégré l’entreprise en CDI. "C’est un taux élevé, indique Thomas Lesage, directeur région Pays de la Loire de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, puisque nous n’intégrons en moyenne que 3 alternants sur 10 en fin de formation." Dans le cas du programme Bhuild, il ne s’agissait pas d’une formation par alternance, mais d’un programme sur mesure pour faciliter l’apprentissage d’un métier et l’insertion des participants. "La mise au point des modules de formation, où nous travaillons par cycles de compétences, a duré un an, précise Thomas Lesage. Nous nous adressons en effet à un public particulier pour qui cette formation représente beaucoup de changement et nécessite un accompagnement global, qui intègre des problématiques concernant les formalités administratives, le logement, la mobilité, la langue, conjuguées avec l’apprentissage d’un métier. "
360 heures de formation
Certains des dix participants à la formation, essentiellement ressortissants d’Afghanistan, avaient déjà travaillé dans le secteur du bâtiment. D’autres en étaient très éloignés. Pendant les trois premiers mois, soit 360 heures, les participants, sous contrat intérimaire d’insertion, ont bénéficié de cours de français, pour environ 150 heures, et de formation en lecture de plan, en coffrage ou encore en sécurité au travail, dans un centre technique de formation à Andard, près d’Angers. "Avant même le début du programme, nous avions sensibilisé des tuteurs de l’entreprise, qui étaient déjà formés au tutorat, ajoute Thomas Lesage. Ils ont rencontré chacun des participants et travaillent depuis leur passage au centre technique de formation en binôme avec eux sur le terrain."
Plusieurs chantiers à Angers
Cette formation en situation de travail a commencé en septembre 2024 pour une durée de dix mois, effectuée sur différents chantiers, dont ceux de la Clinique de l’Anjou et de la construction pour le bailleur Angers Loire Habitat de deux résidences pour étudiants dans le quartier de Belle-Beille, à Angers.
Six des dix participants au programme sont toujours en formation, certains ayant abandonné pour des questions de regroupement familial ou des raisons administratives. Deux seront intégrés dans l’effectif de Bouygues Bâtiment Grand Ouest dans quelques semaines, à l’issue des 3 mois. " Nous hésitons pour intégrer une troisième personne, et les autres vont rester dans l’agence d’intérim pour continuer de se former, ajoute Thomas Lesage. Peut-être nous rejoindront-ils dans 6 mois ou dans un an ?"
Préparation et suivi
Bouygues Bâtiment Grand Ouest envisage déjà de reconduire le programme Bhuild. Un troisième a débuté à Rouen et d’autres pourraient suivre à Angers ou ailleurs dans la région. "Ce sont des programmes qui demandent beaucoup de préparation et de suivi mais qui sont très enrichissants pour les équipes, reconnaît Thomas Lesage. L’intégration se passe bien parce que nous l’avons préparée. Pour les tuteurs, cela apporte un sens différent à l’accompagnement avec une vraie volonté de réussir et de faire réussir."
250 personnes à recruter
Pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest (440 M€ de CA 2024), qui emploie environ 1 100 personnes sur un territoire allant de la Picardie aux Pays de la Loire en incluant la Normandie et la Bretagne, l’enjeu du recrutement est important. " Il nous faut former et recruter 250 personnes en trois ans, précise Thomas Lesage, dont 100 en Pays de la Loire, pour compenser les départs et nous renforcer. 35 % de nos collaborateurs partiront en effet en retraite dans les 15 ans à venir et nous voulons anticiper. Nous actionnons pour cela quatre leviers : l’emploi des intérimaires, l’alternance, la cooptation et l’insertion, dans laquelle entre le programme Bhuild." L’un des objectifs de l’entreprise est de rendre qualifiant ce programme actuellement basé sur les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle). Parallèlement, elle a pour objectif de lancer prochainement à Angers, avec l’agence de développement Aldev, une autre formation en insertion : elle vise à former uniquement des femmes au métier de la plomberie.