Cerfrance, Cegelec, Guyot Environnement, Oxymontage, Magsi, Net Plus, Algues Services, Boulangerie Canevet, SICA, Aéroport Brest-Bretagne… Durant six mois, 23 responsables de 17 PME du bassin morlaisien ont participé au programme Leader inclusif, organisé par le groupe d’insertion professionnelle SATO en partenariat avec le Campus de l’inclusion. "Nous développons ces programmes dans toute la France, afin d’accompagner les dirigeants dans la transformation de leurs pratiques de recrutement et d’achat pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation d’exclusion", resitue Laetitia Clément, qui animait la promotion dans les locaux de Guyot Environnement. Financé par la DREETS Bretagne, ce programme articulé autour de quatre rencontres collectives porte aujourd’hui ses fruits.
Une dynamique de recrutement et d’immersion
À l’heure du bilan, la promotion 2025 recense ainsi pas moins de 56 actions inclusives (dont 64 % sont en cours ou déjà finalisées), soit une moyenne de 3,2 actions par structure engagée. Les actions se répartissent de manière équilibrée entre les différents leviers : le recrutement représente 31,7 % des initiatives, suivi par le partage (33,3 %) et les achats (28,3 %).
"Sur le volet des ressources humaines, les entreprises participantes ont d’ores et déjà concrétisé sept recrutements directs", se félicite Stéphane Montréer, chef de projet chez SATO. Au-delà de l’embauche immédiate, le programme a également permis de lever les freins à l’entrée dans l’entreprise via 12 accueils en immersion, incluant des stages et des participations au dispositif DuoDay. Un projet de formation spécifique est également en cours de déploiement pour accompagner six personnes en parcours d’insertion.
L’achat et le partage comme leviers d’inclusion
L’impact du programme se mesure aussi par l’évolution des politiques de sourcing. 60 % des entreprises engagées ont ainsi intégré des clauses ou des partenariats d’achats inclusifs dans leur stratégie. Don de matériel, parrainages, partage de locaux, sensibilisation… Le levier "partager" a quant à lui permis de mener huit actions concrètes au sein des entreprises participantes, qui bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire de six mois pour les aider à concrétiser l’ensemble de leurs actions.