Finistère
La boulangerie Canevet s’engage sur la question de l’autisme
Finistère # Agroalimentaire # RSE

La boulangerie Canevet s’engage sur la question de l’autisme

S'abonner

Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’est déplacée dans le Finistère mi-janvier. Elle a visité la boulangerie bio Canevet qui entame une démarche pour embaucher des personnes autistes.

Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, en visite à la boulangerie Canevet à St-Thégonnec, près de Morlaix. La PME s’engage sur l’insertion de personnes autistes — Photo : Jonathan Konitz

Voir une ministre pousser la porte d’une boulangerie d’un centre-bourg de Bretagne n’est pas chose banale. Le 16 janvier, Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a pourtant bien fait le déplacement à Saint-Thégonnec (Finistère), près de Morlaix, en pleine campagne, pour découvrir la boulangerie Canevet (50 salariés). Cette PME artisanale fondée en 1986 et spécialisée sur les pains bio s’engage en faveur de l’inclusion de personnes autistes, dans la ligne droite de la philosophie paternelle. "Mon père avait cette propension d’aider les gens un peu en difficulté, de les sortir de leurs problèmes personnels ou sociaux par le travail", retrace Yves Canevet, cogérant de l’entreprise. Implantée en zone rurale, la société doit aussi composer avec un vivier de candidats plus restreint. Se tourner vers des "parcours atypiques" lui permettra de faciliter ses embauches.

Des collaborateurs formés aux spécificités de l’autisme

Pour amorcer ce projet RSE, 30 premiers collaborateurs de la boulangerie ont été formés aux spécificités de l’autisme en novembre et décembre 2025. Ils ont été accompagnés par l’association brestoise Graines d’autodétermination, dont le leitmotiv est de faciliter l’accès à la formation professionnelle en entreprise à des adolescents et jeunes adultes avec autisme. Une manière de se préparer à l’arrivée de leurs futurs collègues. "Il s’agissait de comprendre ce qu’est l’autisme, ses spécificités et quels comportements adopter au quotidien", expose Marie Canevet, la cogérante et épouse d’Yves.

Des profils doivent maintenant être proposés par l’association, en vue de les intégrer en production, en vente ou sur des fonctions support. Leur embauche se fera après des stages d'adaptation aux outils et à l’environnement de travail.

Vers des premières embauches en 2026

Installée sur un site de 1 200 mètres carrés, réunissant ateliers de production et boutique, la boulangerie Canevet emploie 50 collaborateurs et a réalisé 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Elle livre 120 points de vente, de deux à six fois par semaine, ainsi que 36 écoles chaque nuit sur le secteur brestois. Dans cette dynamique, l’intégration de personnes autistes ne relève pas d’une simple déclaration d’intention. Pour autant, le nombre de postes ouverts n’a pas été détaillé.

L’emploi de personnes autistes reste encore marginal en France : selon Graines d’autodétermination, seuls 5 % des adultes autistes occupent un emploi, dont à peine 1 % en milieu ordinaire, hors Esat. Un retard que "regrette" Yves Canevet alors qu’aux États-Unis ce taux atteint 58 %.

Finistère # Agroalimentaire # Artisanat # RSE # Ressources humaines # Qualité de vie au travail # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOULANGERIE CANEVET