France
Plus de deux tiers des commerçants indépendants du prêt-à-porter ont un chiffre d’affaires en baisse en mars 2025
France # Textile et mode # Conjoncture

Plus de deux tiers des commerçants indépendants du prêt-à-porter ont un chiffre d’affaires en baisse en mars 2025

Pour le troisième mois consécutif, de nombreux commerçants indépendants du prêt-à-porter affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024. Une conjoncture à la baisse liée à la saisonnalité et à la concurrence de la fast fashion, selon la Fédération Nationale de l’Habillement.

Deux tiers du prêt-à-porter indépendant a affiché un chiffre d’affaires en baisse au mois de mars 2025 par rapport à mars 2024 — Photo : Zephyr P

Plus de 67 % des commerçants indépendants voient leurs chiffres d’affaires baisser par rapport à mars 2024, selon la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH). En moyenne, le chiffre d’affaires des adhérents de la FNH a diminué de 8,1 % par rapport à mars 2024.

Tous les secteurs du prêt-à-porter affectés

La chute des chiffres d’affaires des commerçants indépendants se répète pour le troisième mois d’affilé. Tous les secteurs du prêt-à-porter sont concernés. En mars, la mode mixte perd 11 % de son chiffre d’affaires, la mode hommes perd 8 %, l’activité de la mode femmes chute de 5 %, tout comme la mode enfant, la lingerie et le linge de maison.

La FNH attend la loi contre la fast-fashion

"En cause, la période des soldes démarrant trop tôt, dont la fin est trop précoce et pas en lien avec le ressenti des saisons", analyse la FNH, relevant un mois de mars "perçu comme frais, voire hivernal par beaucoup". "Les clients n’étaient pas enclins à acheter les vêtements des nouvelles collections", explique la fédération. Autre raison, selon elle : "la place beaucoup trop importante prise par la fast-fashion". Contre cette concurrence, Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, attend beaucoup de la loi contre la fast-fashion "qui devrait être votée début juin", espérant qu’elle "aboutira le plus rapidement possible à des résultats".

Seule la Région Sud affiche des résultats en hausse

Toutes les régions de France sont touchées par cette crise du commerce indépendant de

l’habillement. La Normandie (-16 %), l'Occitanie (-14 %) et la Nouvelle-Aquitaine (-13 %), disposent des résultats les plus alarmants.

Suivent ensuite le Centre-Val de Loire (-12 %), la Bretagne (-10 %), l'Île-de-France (-9 %), la Bourgogne Franche-Comté (-9 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (-5 %), les Hauts-de-France (-5 %) et les Pays de la Loire (-2 %) et le Grand Est (-2 %).

Seule la Région Sud note une amélioration de 6 % de son chiffre d’affaires en mars, par rapport à l’an passé.

France # Textile et mode # Commerce de détail # Distribution # Conjoncture # Organisations professionnelles