France
Après une stabilisation de l’activité en 2024, des soldes d’hiver décevantes pour le prêt-à-porter
France # Commerce de détail # Conjoncture

Après une stabilisation de l’activité en 2024, des soldes d’hiver décevantes pour le prêt-à-porter

En 2024, les enseignes de prêt-à-porter ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de 1,7 % par rapport à 2023, selon la Fédération Nationale de l’Habillement. Les soldes d’hiver 2025 ont poursuivi cette tendance pour les commerces indépendants, tandis que les grands commerces de centre-ville ont stabilisé leur chiffre d’affaires.

Le prêt-à-porter a globalement stabilisé son chiffre d’affaires en 2024, mais les soldes d’hiver ont davantage bénéficié aux grandes enseignes qu’aux commerces indépendants — Photo : THINK b

En 2024, les commerces ont fait face à "une baisse de 1,7 % de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente", selon le bilan annuel de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH). Une stabilisation, après la baisse de 3 % entre 2022 et 2023, nuance la représentante des commerces de prêt-à-porter indépendants. Le second semestre de 2024 a joué le rôle d’une "locomotive" avec une très légère baisse du chiffre d’affaires, venue pondérer les résultats négatifs du premier semestre.

Les soldes d’hiver, un bilan négatif pour les indépendants et stable pour les grands commerces

Les soldes d’hiver 2025 n’ont pas su inverser la tendance. "Les commerçants indépendants ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 5,5 % en janvier par rapport à janvier 2024", note la FNH.

Un bilan contrasté avec celui de l’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, et représente ainsi des grandes chaînes de magasins. L’Alliance du Commerce prédit en effet une baisse nettement plus légère (-0,2 %) du chiffre d’affaires dans son communiqué de presse. Un chiffre cohérent avec la stabilisation du chiffre d’affaires à -0,1 % sur l’année 2024.

Les commerces indépendants des Hauts-de-France et de Normandie tirent leur épingle du jeu

Selon le bilan de janvier de la Fédération Nationale de l’Habillement, "presque toutes les régions affichent en janvier 2025 une baisse du chiffre d’affaires, à l’exception de la Normandie et des Hauts-de-France". Les enseignes du département ont vu leur chiffre d’affaires progresser respectivement de 6 % et 7 % en moyenne. Celles de l’Île-de-France (-13 %), des Pays de la Loire (-13 %), du Grand Est (-9 %), d'Aura (-7 %), d'Occitanie (-7 %) et de Bourgogne Franche-Comté (-4 %) connaissent les baisses les plus notables. Enfin, les enseignes de Bretagne (-2 %), Centre-Val-de-Loire (-1 %) et de la région Sud (0 %), sont parvenues à stabiliser leur chiffre d’affaires.

France # Commerce de détail # Textile et mode # Distribution # Conjoncture