Calvados
Pimpant ouvre son actionnariat au public et veut lever trois millions d’euros
Calvados # Biens de consommation # PME

Pimpant ouvre son actionnariat au public et veut lever trois millions d’euros

S'abonner

Après avoir ouvert son capital à ses salariés, l’entreprise Pimpant, fabricant de produits d’hygiène en poudre à diluer, basé à Dives-sur-Mer, ouvre son capital au grand public. Une levée de fonds de 3 millions d’euros destinée à booster le développement de l’entreprise, dont l’usine de production démarrera à l’automne prochain.

Baptiste et Karline Hamain, dirigeants de Pimpant, veulent atteindre les 30 millions de produits par an — Photo : Pimpant

Baptiste et Karline Hamain, dirigeants de l’entreprise Pimpant basée à Dives-sur-mer dans le Calvados, recherchent de nouveaux associés et lancent un appel sur les réseaux sociaux. Ils visent une levée de fonds de trois millions d’euros qui ouvrira le 24 juin prochain pour les pré-inscrits : avec cette ouverture de capital, l’entreprise souhaite booster sa production pour atteindre les 30 millions de produits par an et œuvrer ainsi pour aider les Français à "sortir le plastique à usage unique de leur maison. "Pour Pimpant, c’est le timing parfait pour lever des fonds, car nous rencontrons une belle dynamique poussée par nos efforts quotidiens et la notoriété acquise depuis le début de l’année. Depuis notre passage sur M6 à l’émission "Qui veut être mon associé", nous avons reçu des centaines de demandes d’investissement", confirme Baptiste Hamain qui assure que "la seule manière de changer les choses à grande échelle et durablement, c’est de le faire ensemble".

Changer les normes de consommation à la maison

Créée en 2020 et boostée après son passage sur M6, Pimpant, qui emploie 22 salariés, affiche une belle croissance : 1,1 million de chiffre d’affaires en 2022 et 3,5 millions d’euros en 2023, dont 80 % émanent des ventes e-commerce. L’entreprise normande a déjà bouclé plusieurs levées de fonds, dont la dernière à hauteur de 3,6 millions d’euros en fin d’année 2023, à laquelle ont participé Cédric Batteur, le dirigeant des Laboratoires Gilbert (Hérouville-Saint-Clair), la Caisse d’Épargne Normandie, BPI, la Région Normandie, mais aussi 500 investisseurs via la plateforme collaborative Tudigo (1,2 million d’euros levé en plus). "Cela fait trois ans qu’avec l’équipe, on se lève tous les matins avec la volonté de changer les normes de consommation à la maison. Aujourd’hui, nous sommes plus de 100 000 familles mobilisées derrière le projet au quotidien et plus de 250 000 sur les réseaux sociaux", ajoute Karline Hamain.

Partager les valeurs de l’entreprise

Avec cette nouvelle levée de fonds, l’entreprise souhaite aussi réunir une communauté d’investisseurs "qui lui ressemble et partage ses valeurs". Les futurs investisseurs bénéficieront d’une réduction de -20 % sur les produits Pimpant à vie avec un code unique, et d’un accès en avant-première aux prochains lancements produit.

Pimpant affiche déjà 60 références et plus de 600 revendeurs. L’entreprise ouvrira son usine de production à l’automne prochain et vise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Calvados # Biens de consommation # PME