Moselle
Pierre Singer, ancien codirigeant du parc de Sainte-Croix, crée la holding touristique Wild Connexion
Moselle # BTP

Pierre Singer, ancien codirigeant du parc de Sainte-Croix, crée la holding touristique Wild Connexion

S'abonner

Transformation de la station de ski de Ventron (Vosges), exploitation d’un parc animalier à Rambouillet… Pierre Singer, ancien codirecteur du parc de Sainte-Croix pendant de 30 ans, concrétise plusieurs projets de développement touristique via sa holding Wild Connexion basée à Saint-Quirin (Moselle).

Camille Singer et son père Pierre Singer développent la holding familiale Wild Connexion — Photo : Jules Petras

Un an et demi après son départ de la direction du parc animalier de Sainte-Croix, Pierre Singer, petit-fils du créateur du site mosellan, concrétise plusieurs projets de développement touristique en Lorraine mais aussi en région parisienne. C’était l’objectif du dirigeant lors de la cession en 2022 à son frère, Laurent, de ses parts dans le parc de Sainte-Croix : développer des projets de tourisme dans le but de "connecter les citoyens à la nature". Un objectif qui s'est concrétisé par la constitution d'une holding familiale - composée de Pierre Singer et sa fille Camille - baptisée "Wild Connexion" et basée à Saint-Quirin. Trois projets principaux sont identifiés, à différents stades d’avancement, avec la vocation de croître rapidement comme le prouve l’intégration à l’accélérateur tourisme 2023 de Bpifrance.

La reprise du parc de Rambouillet

Le premier projet est en région parisienne. Après deux années de discussion avec l’Office national des forêts, qui cherchait un nouvel opérateur pour exploiter le parc de Rambouillet dans les Yvelines (25 salariés), Wild Connexion a emporté la concession le 1er février 2023 et a démarré l’exploitation depuis avril 2023. Ce parc en haute vallée de Chevreuse accueille actuellement 115 000 visiteurs par an dont 50 000 scolaires. "L’objectif est de développer l’activité en attirant davantage la clientèle parisienne et en développant des hébergements sur place, afin d’atteindre 250 000 visiteurs annuels d’ici 5 ans, pour un volume d’affaires autour de 5 millions d’euros", expose Camille Singer, venue après ses études à HEC Montréal pour participer au développement de cette nouvelle holding familiale. "Ce parc est très exposé, nous sommes proches de Paris", souligne le tandem de dirigeants.

Transformer la station de Ventron

Le deuxième projet porté par Wild Connexion se situe dans les Vosges. La holding a racheté en mars 2022 à la barre du tribunal de commerce d’Épinal et avec le soutien financier de Bpifrance (montant non communiqué) la SAS Leduc, soit un ensemble immobilier de 3 hôtels dans la station de ski de Ventron, sans reprendre toutefois la délégation de service public sur le ski.

L’idée est de démolir une partie des bâtiments et de concentrer les efforts de rénovation sur l’hôtel des Buttes pour maintenir un classement touristique 4 étoiles avec spa. "À plus long terme, nous souhaitons participer à la réflexion de la transformation de cette destination touristique en loisirs 4 saisons", indique le dirigeant.

Les travaux de rénovation ont démarré pour un budget global de 5 millions d’euros, avec une vingtaine d’embauches à la clé et une ouverture prévue en janvier 2024.

L’hôtel des Buttes dans les Vosges, racheté par Wild Connexion, est en cours de rénovation — Photo : Google

Enfin, dernier projet instruit par la famille Singer, des hébergements touristiques sur la ferme familiale installée à Rhodes en Moselle, encore exploitée par la femme de Pierre Singer. Plus modeste, il s’agira cette fois de cinq hébergements, pour maintenir un lien fort sur cette exploitation familiale façonnée, de génération en génération, en véritable havre de biodiversité.

Moselle # BTP # Tourisme