Le transporteur Abeille Rush, spécialisé dans la livraison du dernier kilomètre, ouvre un nouveau chapitre avec l’entrée à son capital du family office Georges F. Basée à Fretin (Nord) et reprise en 2021 par Nicolas Debrune et Damien Lenne, l’entreprise affiche aujourd’hui une taille critique, avec un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en 2024, pour 700 salariés. "Nous sommes un petit acteur parmi les gros et un gros acteur parmi les petits", commente le codirigeant.
Vers 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
Peu représentée dans ce secteur d’activité, cette taille d’entreprise a certains avantages, notamment une grande réactivité. Mais elle n’est pas exempte d’inconvénients, comme une capacité d’investissement moins importante que celle de concurrents pesant 200 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.
"Stagner à ce niveau serait une erreur stratégique, nous devons franchir un seuil supplémentaire."
Alors, sur un marché en pleine concentration, Abeille Rush affiche de nouvelles ambitions de développement. "Stagner à ce niveau serait une erreur stratégique, nous devons franchir un seuil supplémentaire", indique Nicolas Debrune. Cela se traduira par le renforcement du maillage national, en lien avec des opérations de croissance externe, mais aussi par l’élargissement des métiers actuels. L’objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 1 000 salariés, à l’horizon 2030.
Le choix d’un family office
"En l’espace de quatre ans, nous sommes passés de 300 à 700 salariés", souligne Nicolas Debrune. Ma toute première mission était d’assurer le passage d’une entreprise familiale à une entreprise plus structurée et hiérarchisée", résume-t-il. Parmi les objectifs poursuivis : mettre Abeille Rush en condition d’acquérir d’autres entreprises. "Il est temps de passer à l’étape supérieure", insiste le dirigeant. Et cela se fera aux côtés du family office Georges F, présidé par l’entrepreneur Pierre-Laurent Cornu, fondateur de l’entreprise nordiste Le Roi du Matelas (45 M€ de CA en 2024).
Si la répartition du capital n’est pas dévoilée, "il est prévu dans le pacte d’actionnaires que Damien Lenne et moi-même gardions les rênes de l’entreprise", concède Nicolas Debrune. Cette opération a d’ailleurs attiré l’attention, et les propositions, de grands transporteurs et logisticiens, "mais nous avons retenu ce family office, car il est composé d’entrepreneurs expérimentés portant les mêmes valeurs que nous : esprit d’équipe et entrepreneurial, qualité de service et satisfaction client", explique le codirigeant.
Un modèle 100 % salarié
Une qualité de services qui passe, selon l’entrepreneur, par le choix d’un modèle à 100 % salarié pour effectuer les différentes prestations de services proposées : transport urgent, livraison express, livraison J + 1, service régulier, messagerie, livraison en binôme et stockage. Le tout, auprès d’une clientèle de particuliers (60 % de l’activité), comme de professionnels (40 %). "Le modèle à 100 % salarié dans nos métiers est sans doute le plus difficile, mais c’est celui qui permet de garder la main sur la qualité", revendique le codirigeant. Lors du pic d’activité de fin d’année, l’entreprise recrute par ailleurs en CDD, avec des contrats allant de 15 jours à trois mois. "Les bons salariés sont en général embauchés en CDI l’année suivante".
"Le modèle à 100 % salarié dans nos métiers est sans doute le plus difficile, mais c’est celui qui permet de garder la main sur la qualité."
Dans la perspective de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030, Abeille Rush compte recruter près d’une centaine de salariés par an, ces cinq prochaines années. Pour accompagner cette hausse de l’effectif, la PME va ouvrir dès la fin de cette année une école de formation en interne. Celle-ci sera gérée par le service RH de l’entreprise et dédiée non seulement à l’intégration des nouveaux salariés, mais aussi à la montée en compétences des autres. "L’évolution en interne est une manière de fidéliser nos salariés, avec un exemple parlant, celui de notre directeur général, Damien Lenne, qui est entré dans l’entreprise il y a un peu plus de 25 ans en tant que chauffeur livreur…", illustre Nicolas Debrune.
Renforcer le maillage national
Bien connue dans les Hauts-de-France, l’enseigne Abeille Rush veut partir à la conquête du territoire national, qu’elle a déjà un peu entamée. L’entreprise possède pour l’heure 7 agences et entrepôts en France : à Fretin et Escaudain dans le Nord, à Liévin dans le Pas-de-Calais, à Amiens dans la Somme, ainsi qu’à Lyon et Saint-Etienne en Auvergne Rhône-Alpes et enfin, à Rouen, en Normandie.
L’ouverture de nouveaux territoires passera par des acquisitions d’entreprises, "qui fonctionnent bien et qu’il s’agira simplement de structurer, comme nous l’avons fait en interne", détaille le dirigeant, avant de préciser que l’Est est en ligne de mire. À moyen terme, Abeille Rush vise une dizaine d’entrepôts en France. Le montant des investissements qui seront consentis ces prochaines années n’a pas été dévoilé.
Une croissance rentable
La croissance organique est aussi au rendez-vous, portée par la dynamique du marché depuis la crise sanitaire du Covid. "Les gens ont gardé l’habitude de commander en ligne. De plus, beaucoup de petites entreprises de livraison ont fait faillite durant cette période, ce qui a mécaniquement augmenté notre activité", explique Nicolas Debrune. La PME enregistre ainsi une croissance moyenne de son volume d’affaires de 20 % par an et se développe tout en étant rentable, assure son dirigeant.
"Notre ambition est de remplacer chaque année 10 % de nos véhicules thermiques par des véhicules décarbonés."
Une majeure partie des nouveaux clients sont gagnés par le biais d’appels d’offres. Pour faire la différence face à la concurrence, l’entreprise mise à la fois sur son modèle à 100 % salarié et sur la décarbonation de sa flotte de véhicules. Abeille Rush compte aujourd’hui 500 véhicules, dont près de 20 % avec une motorisation hybride ou électrique. "Notre ambition est de remplacer chaque année 10 % de nos véhicules thermiques par des véhicules décarbonés", annonce Nicolas Debrune.
Élargir les métiers
Abeille Rush traite près de 80 000 colis par jour, dont 90 % en petit colis. Il y a 18 mois environ, l’entreprise a lancé une offre logistique sur les produits aux volumes encombrants. "C’est un marché de niche intéressant, car il y a des besoins, peu de concurrents et un manque de savoir-faire sur les produits encombrants de valeurs. Nous allons continuer à élargir les métiers actuels en nous appuyant sur Pierre-Laurent Cornu. Notre réseau est surtout composé d’acteurs du dernier kilomètre et le sien, d’acteurs de la logistique", complète Nicolas Debrune.
Abeille Rush compte également mettre en place une offre de livraison à l’international, en partenariats avec d’autres acteurs. "L’idée est d’aller chercher auprès d’eux le meilleur rapport qualité prix pour le client, sachant qu’Abeille Rush assurera le suivi du colis jusqu’à sa livraison".