Phytorem : Profiter d'un portage au Mexique avec Eurocopter
# Services

Phytorem : Profiter d'un portage au Mexique avec Eurocopter

S'abonner
Assainissement Spécialisée dans la dépollution par le bambou, Phytorem a signé avec Eurocopter une convention de portage. Objectif : se développer au Mexique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour la société Phytorem, basée à Miramas, la démarche est stratégique. Ce spécialiste de la dépollution par le bambou, qui travaille principalement pour des industriels, des caves vinicoles et des collectivités, a signé en février dernier une convention de portage avec la société Eurocopter. Une initiative, menée sous l'impulsion de la CCI International Paca, qui permet à la petite société provençale de bénéficier de locaux au sein de la toute nouvelle usine de l'hélicoptériste, à Querétaro, au Mexique. Mais pour Bernard Benayoun, P-dg de Phytorem, cet accompagnement, prévu pour une durée de 18 mois, va bien au-delà du simple soutien logistique. « À l'instar du Brésil et de la Colombie, le Mexique fait partie de nos cibles privilégiées actuellement à l'international, explique-t-il. Cette initiative d'Eurocopter est donc particulièrement la bienvenue. Car outre les infrastructures, nous bénéficions de véritables synergies, de contacts, de mise en relation directe et rapide avec des interlocuteurs locaux. C'est un véritable réseau qui est mis à notre disposition. Et évidemment, à nos yeux, c'est encore plus intéressant qu'un bureau et du matériel informatique... »




Synergies et partenariats

Phyotorem, qui vient de réaliser un premier voyage au Mexique, en compagnie des deux autres entreprises locales ayant bénéficié du portage du géant de l'aéronautique - Atem (Solliès-Pont, dans le Var) et Giordano Industries (Aubagne) -, souhaite implanter un premier collaborateur sur place dans les toutes prochaines semaines. « Cette impulsion pourrait nous permettre d'accéder directement au marché mexicain de l'environnement et de l'assainissement, anticipe Bernard Benayoun. Avec à la clé, à court terme, la réalisation d'un chiffre d'affaires significatif sur place ». Sans oublier les éventuels effets collatéraux d'une telle aventure. « Nous nous sommes en effet découvert des pistes de collaborations avec Giordano Industries, par exemple, sourit Bernard Benayoun. Nous sommes voisins, et il a fallu que nous allions ensemble à l'autre bout de la planète pour que se dessine la possibilité de synergies et de partenariats... »




Dépolluer par le bambou

Fondée en 2002, la société Phytorem assure avoir inventé un métier, celui d'agriculteur-dépollueur. « Notre système de dépollution présente de nombreux avantages, estime Bernard Benayoun. Le système racinaire du bambou est très dense et permet de dégrader rapidement les molécules de matières organiques présentes dans les eaux usées. De même, les éléments minéraux qui résultent de ce processus sont métabolisés naturellement pour générer de la biomasse, c'est-à-dire du bois, qui pourra ensuite être utilisé afin de produire de l'énergie. Ainsi, outre sa mission d'épuration, le bambou devient une richesse. D'un problème, nous créons une ressource ». Phytorem a déjà vendu une quarantaine de ses stations d'épuration nouvelle génération.

Phytorem



Miramas Bernard Benayoun 12 salariés - CA : 1 M€ 04 90 17 38 83 www.phytorem.com

# Services