Philippe Moreau a beau se qualifier de "Monsieur tout le monde", courir 42 marathons en 42 jours consécutifs entre mai et juin 2024 dans toute la France, n’est pas donné au premier venu. Pourtant, ce chef d’entreprises normand, dirigeant de l’entreprise Passerelles à Cambremer dans le Calvados, l’a fait. Et ce, pour sensibiliser les Français au dérèglement climatique et parler de l’action de l’association "Team for the Planet" dans laquelle il est partie prenante. Parti le 2 mai à Dinan (Bretagne), après être descendu dans le sud de la France, puis remonté par l’Est et le Nord, il a terminé son dernier marathon en arrivant à Caen, le 12 juin dernier, sur le campus de l’EM Normandie. Frais comme un gardon.
42 marathons en 42 jours
À 62 ans, père de trois enfants, l’homme est un habitué des défis sportifs. Depuis plus de vingt ans, il a déjà parcouru plus de 60 000 kilomètres en course à pied, partout sur la planète, et particulièrement dans des environnements extrêmes : du pôle nord par - 40 degrés au pôle sud. En passant notamment par l’Antarctique, la Namibie, l’Égypte ou encore par la Death Valley (la Vallée de la Mort) par plus de 50° dans le désert du Nevada et de la Californie en 2008. Philippe Moreau a également couru 3 800 kilomètres dans le Bush australien en 2018 pour aider à récolter des fonds pour un enfant malade… Car si Philippe Moreau enchaîne les exploits, c’est pour la bonne cause. Son dernier défi en date, en 2024, - ces 42 marathons en 42 jours- visait à sensibiliser le public au dérèglement climatique.
Lutter contre le dérèglement climatique
Ambassadeur et actionnaire de Team For the planet, une société à mission sans but lucratif cofondée par Arthur Auboeuf en 2019, Philippe Moreau se dit persuadé de l’importance de "chaque action citoyenne" dans la lutte contre le dérèglement climatique. "Il ne faut pas attendre que l’on agisse pour nous. Nous, citoyens, avons les choses en main pour agir quelles que soient nos compétences. Chacun d’entre nous peut nous aider à déclencher le petit truc de plus qui pourra faire la différence", assure-t-il. En précisant que Team for the Planet travaille à rassembler de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Seize innovations ont reçu des aides financières de la société, à l’instar de Beyond the sea, à Arcachon, qui a mis au point une aile kitesurf de traction autonome pour propulser les navires et ainsi réduire leur consommation de carburant de 20 % en moyenne. "À ce jour, plus de 32 millions d’euros ont été rassemblés aux quatre coins du monde par Team For The planet, qui compte plus de 122 000 actionnaires."
Connexion entre sport et entreprise
Autodidacte de formation, Philippe Moreau a créé et développé plusieurs entreprises, dont le groupe Cadecap Industrie (décapage industriel) à Lisieux de 1989 à 2018. Consultant-conférencier, il se consacre aujourd’hui, via son entreprise Passerelles, à la connexion "Sport-Entreprise".
"La direction d’entreprises et l’élaboration de projets sportifs extrêmes ne sont en réalité qu’un carburant pour se dépasser"
"Mon ambition professionnelle actuelle est de partager, et de transmettre tout ce que le sport et l’entreprise m’ont apporté pour mettre en évidence l’interconnexion entre ces deux mondes", indique l’entrepreneur. Pour le Normand, "la direction d’entreprises et l’élaboration de projets sportifs extrêmes ne sont en réalité qu’un carburant pour se dépasser. La vie n’est qu’intensité, nous avons tous en nous des potentiels cachés…"
Philippe Moreau se revendique comme "un monsieur tout le monde qui, par le respect de ses leviers de motivation, sa détermination sans faille, a été capable, et est encore capable, à 62 ans d’accomplir des défis sportifs considérés comme hors champs". Avant d’ajouter "qu’il ne s’agit pas simplement de mettre en avant une émotion liée au dépassement, il s’agit de montrer à tout un chacun que tout est possible à qui veut bien entreprendre… À qui veut bien oser !"