Rouen
Philippe Depreaux : Commerce de qualité
Rouen

Philippe Depreaux : Commerce de qualité

Président de la plus importante association de commerçants de Rouen et élu engagé à la Chambre de commerce, Philippe Depreaux est un ardent défenseur du service au client et d'un commerce de qualité.

Être au service des autres, c'est la vocation de Philippe Depreaux depuis ses débuts comme apprenti dans la restauration en 1969. Dès 1987, ce spécialiste de la chaussure «Pointures extrêmes (du 35 au 51)» prend la responsabilité du quartier Leclerc ouest à Rouen et devient président du comité commercial. «On s'est tourné vers moi pour répondre aux besoins d'organisation des commerçants, du type illuminations de Noël. Apporter mes compétences et rendre service sont les motifs qui ont guidé ma démarche dès le début».




Un second métier

Alors qu'il devient président de la Chambre commerciale et artisanale de Rouen en 1994, Philippe Depreaux imprime rapidement son style en s'impliquant fortement dans l'association, vieille de vingt ans: «Mon objectif était de créer une dynamique et pour cela une implication totale était nécessaire: c'est devenu mon second métier». Chantier emblématique du travail de Philippe Depreaux, la mise en place à partir de 1998 de «Rouen-Shopping.com» qui propose aux commerçants et aux clients une nouvelle plate-forme commerciale: «Nous étions pionniers à l'époque; l'idée était de proposer divers services et surtout faire découvrir cette nouvelle possibilité de faire du commerce». Depuis, le président des commerçants a mis en place d'autres innovations, comme les chèques parkings (marque déposée), que les commerçants offrent à discrétion à leurs clients: «Ce fut un gros travail de mise en place car nous avons trois gestionnaires de parking sur Rouen. Un chèque représente une valeur de 1euro mais ne coûte que 0,69 euro au commerçant car nous travaillons avec un partenaire qui prend en charge la différence». 25.000 chèques ont ainsi été distribués aux clients en 2009.




Une activité limitée

Passionné par son engagement associatif, Philippe Depreaux a volontairement limité le développement de son activité commerciale: «C'est un choix de passion, certainement au détriment de mon entreprise. Ceci dit, c'est un magasin implanté depuis plus de vingt qui a sa place et tourne bien. Quand on voit la rotation commerciale d'aujourd'hui, il faut s'estimer heureux de durer». Son métier de la chaussure, il le découvre en 1977, par opportunité, et ouvre ainsi son premier magasin à vingt-trois ans, en face de la Chambre de commerce. En 1983, il s'installe définitivement rue du Général Leclerc avec son magasin «Phil Grif», spécialisé dans la chaussure de pointures extrêmes: «Un marché de niche mais avec un gros travail de recherche et surtout la possibilité de réaliser pleinement mon métier, du choix des collections à la vente, et pour des produits qu'on ne trouve pas ailleurs».




La valeur n'attend pas le nombre des années

C'est très jeune que Philippe Depreaux intègre la vie active; il a quinze ans lorsqu'il devient apprenti au Grand hôtel de la Poste à Rouen. Fils d'un père agent commercial pour tissus industriels et d'une mère fleuriste, le parcours de son enfance est celui d'une famille recomposée: «Travailler jeune fut un choix de ma part, car je vivais dans un climat familial compliqué. J'ai très vite eu des velléités d'indépendance et l'idée d'être mon propre patron». Alors qu'il s'installe à son compte en 1977, démarche peu commune à l'époque pour un jeune de 23 ans, Philippe Depreaux estime qu'il fut finalement bien perçu: «Le problème dans notre pays c'est que lorsqu'on voit un jeune s'installer, personne n'y croit vraiment. C'est tout le sens de mon action que d'aider les jeunes qui veulent se lancer en centre-ville, en leur apportant conseils et soutien car derrière, il faut penser à la transmission. Tout le monde a tellement prôné les extérieurs de ville, des endroits sans contact humain et sans conseil. Être vendeur, c'est un vrai métier, ce n'est pas simplement faire du pliage dans une grande enseigne».



Sébastien Colle

Rouen