Rouen
Quelle place pour les sites Seveso dans la métropole rouennaise ?
Rouen # Industrie

Quelle place pour les sites Seveso dans la métropole rouennaise ?

S'abonner

L’incendie du site rouennais de Lubrizol pose la question du maintien de ce type de sites industriels, Seveso seuil haut, au cœur des métropoles.

Un important incendie s'est déclaré, jeudi 26 septembre vers 3 h du matin, sur le site Lubrizol France de Rouen — Photo : S.C

À la question de savoir si le site Lubrizol de Rouen pourra se maintenir dans l’agglomération après un tel accident, Eric Schnur, CEO monde de Lubrizol, pose plusieurs conditions, dont la sécurité du site. « Il faut que l’on soit 100 % certain de pouvoir opérer ici de manière totalement sûre. » Autre condition nécessaire pour le dirigeant, un important travail en coordination avec les autorités locales et nationales, afin de donner « des assurances ». Enfin, Eric Schnur insiste sur les liens à renouer avec la population locale : « Ils doivent avoir confiance en notre capacité à opérer en sécurité. » Autant de conditions qui laissent en suspens le devenir d’un site qui pose plus largement la question de la présence de sites industriels Seveso au cœur des métropoles. Si pour Philippe Depreaux, président de la Chambre commerciale et artisanale de Rouen, il faut « attendre les résultats des enquêtes en cours (enquête judiciaire et deux commissions d’enquête ouvertes par le Sénat et l’Assemblée nationale, NDLR) », l’élu rappelle aussi que : « c’est la ville qui s’est étendue vers Lubrizol » et de s’interroger sur la possibilité d’un autre emplacement :« Où la mettre à présent ? Ce sera comme la prison, personne n’en voudra ». La question des emplois générés par ce type d’activités reste aussi au cœur des préoccupations. « Ce sont près de 1 000 emplois concernés directement chez Lubrizol, souligne Xavier Prévost, président de la CPME Normandie. Il faut être capable de mesurer économiquement et socialement l’abandon de telles activités, pour la métropole, la région et, au-delà, pour le pays. Il ne faudrait pas associer à une catastrophe industrielle une catastrophe sociale. Et l’industrie est une force de notre territoire. J’espère que l’on ne va pas se désengager de ce type d’industrie, mais il faut des garanties de fonctionnement en sécurité. Notre pays doit pouvoir continuer à disposer d’une industrie chimique forte ».

Rouen # Industrie