La zone industrielle de Bersol se cherche un avenir. Ce dossier, qui fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années, est désormais en passe d’aboutir. «
Le départ de Thales, en 2017, nous oblige à réagir, explique Franck Raynal, maire de Pessac et vice-président de Bordeaux-Métropole. Les 5,5 millions d’euros qui devaient être consacrés au
zoo Save (part de l’agglomération, ndlr) sont désormais fléchés sur la réhabilitation de Bersol. Ce projet est inscrit au projet pluriannuel d’investissement de Bordeaux Métropole. Mais je suis conscient qu’une telle somme ne suffira pas et je souhaite qu’elle permette un effet de levier pour des investisseurs privés ». Promoteurs et entreprises seront donc invités à verser leur part.
Une place pour l’artisanat
La zone industrielle de Bersol, qui s’étend sur 54 ha, « profite d’un emplacement idéal et accueille déjà de véritables pépites, déclare Franck Raynal. Sa réhabilitation s’inscrit dans un projet plus vaste qui va de l’hôpital à Pellegrin à Xavier Arnozan. Cette zone, que l’on peut baptiser Vallée de l’innovation ou Campus Valley, mérite une politique économique harmonieuse. Nous allons donc nous y employer à l’échelle de Bordeaux Métropole ».
Le maire de Pessac souhaite profiter du départ de Thales et de la réhabilitation de Bersol pour faire de la place à l’artisanat. « Il manque du foncier pour les artisans, à cause du prix et de l’inadaptation des bâtiments. L’idée est de proposer d’ici 1 à 2 ans des structures adaptées à l’accueil d’entreprises artisanales ».
La future réhabilitation de la zone industrielle de Bersol s’inscrit désormais dans un projet plus vaste de Vallée de l’innovation, qui engloberait une zone allant de l’hôpital Pellegrin à Xavier Arnozan.