Pays de la Loire : Orvia reprend les 145 salariés de Bréhéret spécialiste de la sélection de canards
# Industrie

Pays de la Loire : Orvia reprend les 145 salariés de Bréhéret spécialiste de la sélection de canards

Spécialisé dans la sélection génétique des palmipèdes et l’accouvage multi-espèces (oie, canard et poussin de chair), le groupe vendéen Orvia a repris la SAS Bréhéret (145 salariés, 14,7 M€ de CA en 2014), un confrère basé à Beaupréau-en-Mauges.


L’ensemble du personnel a été conservé, sur un site désormais rebaptisé « ORVIA Couvoir de la Mésangère ». Cette PME intervient dans la sélection de canards, et suit les étapes de la reproduction, de la multiplication et de l'éclosion.


Directeur technique export chez Orvia depuis 1996, Gwénaël Boutin a été nommé directeur général opérationnel de cette nouvelle entité.

L'opération consolide le chiffre d'affaires d'Orvia à hauteur de 90 millions d'euros de chiffre d’affaires (dont 25 % réalisés à l'export). Le groupe emploie aujourd'hui plus de 600 salariés.

A l’étroit dans ses ateliers actuels, le Vendéen se dote, grâce à cette reprise, d’un nouveau couvoir et de 50 000 mètres carrés de surfaces de production supplémentaires. L’outil répond également au besoin de diversifier les sites, pour répondre aux problématiques de biosécurité.

Enfin, l’acquisition poursuit un objectif d'économie d'échelle. «En effet, dans le domaine de la génétique, les travaux qui étaient menés par la SAS Bréhéret seront poursuivis par Orvia Gourmaud Sélection, sur la base de la mutualisation des savoir-faire », a indiqué la société via un communiqué.


En France, le groupe de Montréverd (Vendée) se positionne en amont de la chaîne et travaille pour des éleveurs et coopératives. Il compte plusieurs sites de production (France Canard, le Couvoir de la Seigneurtière, Blanchard et le Couvoir de la Mésangère), avec notamment des implantations dans la région Pays de la Loire, au Louroux Beconnais (Maine-et-Loire), à Saint-Hilaire de Loulay (Vendée) et à Château-Gontier (Mayenne). Implanté à l’étranger, il dispose de sites industriels en Hongrie ou encore en Chine.


Lire aussi : Orvia. Portée par l'international, la PME projette 150 recrutements

Vendée Maine-et-Loire # Industrie