Maine-et-Loire
Pauline Stewart (CCI 49) : « Nous voulons créer un marché local du réemploi »
Maine-et-Loire # Services

Pauline Stewart (CCI 49) : « Nous voulons créer un marché local du réemploi »

Pauline Stewart, chargée de mission Économie circulaire à la CCI de Maine-et-Loire, coordonne le projet "Réflexe réemploi en entreprise". Initié par la CCI 49, l’Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative (Adecc) et la Ressourcerie des Biscottes, aux Ponts-de-Cé, ce projet vise à encourager les entreprises locales à adopter de nouvelles pratiques dans leurs achats de matières et de matériel, en privilégiant le réemploi.

Pauline Stewart coordonne la mise en place du projet "Réflexe réemploi en entreprise" dans l'agglomération d'Angers — Photo : Olivier Hamard JDE

Pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’adaptation de nouvelles démarches plus économiques en ressources, la CCI de Maine-et-Loire, l’Association pour le développement de l’économie circulaire et la Ressourcerie des Biscottes, aux Ponts-de-Cé, lancent l’opération « Réflexe réemploi en entreprise ». Un projet qui vise à encourager les entreprises à réfléchir sur la manière dont elles se fournissent en équipement et sur ce qu’elles en font lorsqu’elles ne les utilisent plus. « Dune part, explique Pauline Stewart, chargé de mission économie circulaire à la CCI de Maine-et-Loire, on constate que les entreprises envoient directement les matières ou les objets vers les filières de recyclage classiques lorsqu’elles ne les utilisent plus, et d’autre part, qu’elles n’ont pas le réflexe d’aller vers le réemploi pour se réapprovisionner. L’idée est donc de créer tout d’abord un groupe de 20 à 30 entreprises, peut-être plus, pour participer à cette opération, avec une vraie démarche d’adhésion, du dirigeant et des équipes. »

Cette opération, qui sera menée pendant dix mois sur le territoire de l’agglomération, verra donc participer des entreprises de tous secteurs, qui seront amenées à réfléchir à leurs pratiques. Dans un premier temps, elles se verront proposer un recensement de leurs équipements non stratégiques, comme le mobilier de bureau, le textile, les appareils de téléphonie, pour évaluer ce qui peut être acheté en seconde main, loué ou pourrait servir à d’autres entreprises si elles n’en ont plus l’utilité. « L’objectif est de proposer aux entreprises de penser différemment, ajoute Pauline Stewart. Il s’agit de générer chez elles un réflexe et qu’elles se disent que ce dont elles se séparent peut aller dans le circuit du réemploi et servir à d’autres. Et que, de la même manière, elles peuvent aussi se fournir dans des structures de réemploi. L’idée est de créer le début d’un marché local du réemploi. »

Les entreprises désireuses de participer à cette opération sont invitées, sur inscription, à des petits-déjeuners d’information. Le prochain aura lieu, à la CCI de Maine-et-Loire, 8 boulevard du Roi René à Angers, le jeudi 9 octobre à 8 h 30.

Retrouvez l’interview de Pauline Stewart, chargée de mission Économie circulaire à la CCI de Maine-et-Loire, dans l’émission "Le Journal des Entreprises" sur RCF.

Maine-et-Loire # Services