Pays de la Loire
Shopopop, Minoterie Trottin, Kelio et Manitou lauréats 2024 du Prix Impact Entreprise
Pays de la Loire # Activités culturelles et événementiel # RSE

Shopopop, Minoterie Trottin, Kelio et Manitou lauréats 2024 du Prix Impact Entreprise

C'est en présence du champion olympique de parabadminton Charles Noakes que les lauréats du Prix Impact Entreprise 2024 ont été dévoilés. Le Journal des Entreprises et ses partenaires ont récompensé quatre entreprises des Pays de la Loire pour leurs projets à impact positif : le nantais Shopopop, la Minoterie Trottin dans la Sarthe, le mayennais Kelio et le groupe Manitou à Ancenis.

Charles Noakes, au centre, champion olympique de parabadminton, au JO de Paris, était l'invité d'honneur et grand témoin du PIE 2024 — Photo : Pauline Théon.

Organisé par Le Journal des Entreprises et ses partenaires, Altios, Audencia, Crédit Agricole Anjou Maine et KPMG, le Prix Impact Entreprise (PIE) récompense les entreprises des Pays de la Loire alliant performance et responsabilité. Parce que les sportifs et les chefs d’entreprise partagent des valeurs communes, c’est sous le patronage de Charles Noakes, médaille d’or de parabadminton aux JO Paris 2024, licencié du club de Saint-Herblain et résidant à Sautron, près de Nantes, qu’a été placée la soirée de remise des trophées. "Il y a des similitudes entre le sport et l’entreprise : le travail en équipe, la gestion de l’échec, le dépassement de soi, la capacité à rebondir... Quelle que soit notre différence, nous avons tous un talent et des compétences. Dans l’entreprise comme dans le sport, il faut laisser aux personnes la possibilité de les exprimer", déclare le champion. Forts de leurs talents, les dix finalistes retenus pour l’édition 2024 du PIE concouraient pour quatre prix : le Prix Ancrage Territorial, le Prix International, le Prix Environnemental, et le Grand Prix.

Le prix Impact environnemental pour Shopopop

PIE 2024 : Le prix Impact environnemental est allée à Shopopop — Photo : Pauline Théon.

Le Prix Environnemental salue les initiatives visant à réduire l’empreinte écologique des entreprises, à travers des projets innovants de développement durable. Il a été décerné à l’entreprise nantaise Shopopop (145 salariés). Sur le modèle du site de covoiturage Blablacar, sa plateforme met en relation des particuliers souhaitant se faire livrer à domicile des produits achetés sur le web et des particuliers qui veulent optimiser leurs trajets en voiture en effectuant le retrait et la livraison des courses, moyennant une rémunération. Shopopop a ainsi effectué 10 millions de livraisons depuis sa création en 2015. "Notre solution répond à l’enjeu de la livraison du dernier kilomètre, sans coût prohibitif pour le commerçant, en créant du lien social entre le cotransporteur et le client et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets. Nous voulons nous développer à l’international pour démultiplier l’impact positif de notre modèle économique", résume Antoine Cheul, cofondateur de Shopopop avec Johan Ricaud.

La Minoterie Trottin reçoit le prix Ancrage Territorial

Le Prix Ancrage Territorial récompense les entreprises qui renforcent l’attractivité de leur territoire par leur implication locale, notamment à travers la création d’emplois, l’achat local ou des partenariats avec les acteurs locaux. Il a été décerné à la Minoterie Trottin (29 salariés, 8 M€ de CA). Installée près du Mans, dans la Sarthe, cette entreprise familiale, dirigée par la 5e génération, produit 12 000 tonnes de farine par an en privilégiant les blés de qualité (bio, Label Rouge...), l’achat local (70 % de ses blés proviennent de la Sarthe) et en aidant les artisans boulangers à s’installer. "Nous continuons à renforcer notre ancrage local en investissant dans notre outil de production pour améliorer le confort des opérateurs et rendre nos métiers attractifs ; nous lançons des marques indépendantes pour valoriser nos blés et nos savoir-faire; nous formons nos boulangers aux RH, à la gestion... et, en 2025, nous allons installer un moulin à meule pour améliorer les qualités nutritives de nos blés", énumère Claire Trottin, dirigeante de l’entreprise avec son frère Vincent.

Le prix International attribué à Kelio

PIE 2024 : le Prix impact international a été remporté par Kelio — Photo : Pauline Théon.

Le Prix International distingue les entreprises qui se développent à l’étranger, tout en promouvant des pratiques responsables. Il a été attribué à l’éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines, de la paie et du contrôle d’accès Kelio, spin-off du groupe Bodet. Leader en France sur son marché, l’entreprise choletaise (Maine-et-Loire) a besoin d’aller chercher des relais de croissance à l’international. Sur un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros, 15 millions d’euros sont ainsi réalisés à l’étranger et 90 salariés sur 710 sont employés au sein de ses 6 filiales européennes. La filiale allemande de Kelio a été lancée en 2023 avec l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici cinq ans. "Nous avons réussi l’étape la plus importante de notre développement en Allemagne en créant une équipe de 10 personnes, que nous avons intégrée dans l’entreprise, formée. Le marché est là. Nos deux premiers concurrents sont allemands et nous allons les challenger avec des produits qui répondent aux attentes du marché, grâce aux contacts permanent entretenus avec nos clients qui nous remontent des informations pour les adapter", explique Eric Ruty, directeur général de Kelio.

Le Grand Prix à Manitou

PIE 2024 : Le Grand Prix a été remis à Manitou. — Photo : Pauline Théon.

Le Grand Prix du PIE, qui distingue une entreprise conjuguant excellence de l’ancrage territorial, développement international et engagement RSE, a été remis à Manitou. L’entreprise familiale, créée à Ancenis en 1945, est devenue le leader mondial de la manutention et de l’élévation de personnes, employant 6 000 salariés à travers le monde, dont 3 000 en France, pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023. Tout en ayant localisé l’essentiel de sa production dans les Pays de la Loire, Manitou réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export. "On parle beaucoup de réindustrialisation aujourd’hui. Nous, nous ne sommes jamais partis et nous arrivons à produire en France. Nous continuons à y investir et à y innover pour proposer des solutions de plus en plus durables à nos clients en développant des gammes de chariots électriques et, bientôt à hydrogène. Notre recette pour concilier ancrage territorial et international, c’est l’engagement de nos équipes et à notre réseau de concessionnaires", souligne Jacqueline Himsworth, présidente du conseil d’administration de Manitou. Manitou mène, en effet, depuis dix ans une politique RSE forte dont la gouvernance remonte jusqu’au conseil d’administration.

Pays de la Loire # Activités culturelles et événementiel # RSE # International