Brest
Le groupe Accor ouvre un Greet hotel près de l’aéroport Brest-Bretagne
Brest # Hôtellerie # PME

Le groupe Accor ouvre un Greet hotel près de l’aéroport Brest-Bretagne

S'abonner

Fin février, le groupe Accor a ouvert sa première enseigne "Greet hotel" dans le Finistère, située dans la zone du Froutven à Guipavas. Un investissement de cinq millions d’euros porté par Le Calvez Développement et le promoteur Mur-murs. Une douzaine de personnes travaillent dans cet établissement de 70 chambres conçu dans un esprit d’écotourisme.

Pauline Le Calvez (à gauche), qui porte le projet au sein de sa holding Le Calvez Développement, pose au côté de Cassandra Leven qui dirige l’établissement — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est la première incursion en pointe bretonne de Greet hotel, la marque d’écotourisme du groupe Accor. Après seulement 14 mois de travaux, le chantier de cet établissement de 70 chambres s’est achevé dans la zone du Froutven à Guipavas, à deux pas de l’aéroport Brest-Bretagne.

Le Greet hotel de Brest Aéroport dispose de 70 chambres et de 43 places de parking — Photo : Marc Glen Photographie

Un projet à cinq millions d’euros porté par Pauline Le Calvez, fille de l’ancien président des transports Le Calvez, qui s’est associée pour l’occasion au développeur et promoteur-investisseur brestois Mur-murs, dirigé par Alexis Dagorn et qui sera également associé à l’exploitation de l’établissement.

Le premier hôtel de la zone du Froutven

C’est aussi tout simplement le premier hôtel à ouvrir ses portes dans la zone du Froutven, à quelques encâblures du site du projet de nouveau stade du Stade Brestois. "Nous avons d’abord choisi cet emplacement parce qu’il est situé à proximité de la RN12 qui mène à Morlaix, Rennes ou Quimper, et que l’offre hôtelière est saturée dans le centre-ville de Brest ", détaille Pauline Le Calvez, qui a déjà repris en 2022 un premier établissement d’une cinquantaine de chambres : l’hôtel Le Beaujoire, situé près du parc des expositions de à Nantes.

Au-delà de son offre d’hébergement, le Greet hotel propose également une offre de restauration — Photo : Marc Glen Photographie

"Ce Greet hotel est le deuxième en Bretagne après celui de Rennes", retrace la dirigeante, qui s’est fixé un objectif d’environ un million d’euros de chiffre d’affaires pour cette première année d’exploitation. Pour y parvenir, elle mise notamment sur ce nouveau concept du groupe Accor, qui prône une approche eco-friendly du tourisme, notamment à travers des approvisionnements locaux pour son offre de restauration qui inclut systématiquement des menus végétariens, ainsi qu’une grande part de meubles chinés et upcyclés pour la décoration intérieure… Ou une dimension sociale dans sa politique de recrutement. "Nous avons embauché des personnes des profils variés : certains sont issus de l’hôtellerie et d’autres n’avaient aucune expérience", explique ainsi Cassandra Leven, la directrice de l’établissement.

Une offre d’événementiel et de séminaires d’entreprises à venir

"Nous nous concentrons pour l’instant sur la partie hébergement, mais nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la partie bar et restauration, car nous voulons proposer un véritable lieu de vie à des tarifs abordables pour un établissement trois étoiles", poursuit Pauline Le Calvez. Un lieu de vie animé et ludique adapté aux adultes comme aux enfants, dans lequel on retrouve notamment un baby-foot, une bibliothèque partagée, des balançoires utilisées comme chaises ou encore un morpion géant. "Des animations seront également proposées tout au long de l’année et en particulier pendant les vacances scolaires", précise Cassandra Leven. L’établissement veut aussi séduire une clientèle d’affaires.

Le Greet hotel propose également des espaces de coworking et de réunion pour sa clientèle d’affaires — Photo : Marc Glen Photographie

"Nous mettons à disposition de nos clients un espace de coworking avec des alcôves intimistes et une salle de réunion privatisable, propices à une ambiance studieuse pour travailler au calme ou organiser des rendez-vous d’affaires", détaille Pauline Le Calvez, qui souhaite également développer une activité événementielle et de séminaires d’entreprises.

Brest # Hôtellerie # PME