Il n’arpentera plus l’atelier de MicroMécanique coiffé d’un de ses incontournables chapeaux. À 67 ans, Patrick Démots vient de céder l’entreprise de Verrières-en-Anjou qu’il avait reprise en mai 2010, alors qu’elle comptait 16 collaborateurs. Julien Roussel, fort d’un parcours de dirigeant aux commandes de plusieurs entreprises de microtechnique dans l’est de la France, est désormais accompagné de trois cadres, Guillaume Ploquin, Frédéric LeBras et Maxime Richard, à la tête de la société spécialisée dans l’outillage de très haute précision pour l’industrie.
15 à 20 % de croissance par an
"J’ai privilégié une solution qui allie l’expérience et les idées nouvelles, confie Patrick Démots. Cela va apporter un nouveau dynamisme à l’entreprise." Le dirigeant avait commencé à réfléchir à une cession fin 2021, mais voulait que la société dont il avait repris 100% des parts il y a 15 ans reprenne un peu de couleurs, avec entre autres un PGE à solder, une augmentation des charges liées au coût de l’énergie à amortir et une conjoncture peu favorable.
Depuis deux ans, la PME de 21 personnes, qui travaille à l’export pour 20 à 25 % de son activité selon les années, est en belle croissance. "En 2023 et 2024, souligne Patrick Démots, nous réalisons une progression de 15 à 20 % par an, auprès d’une clientèle dans le secteur du luxe, notamment l’horlogerie, mais aussi avec la reprise de l’aéronautique et même dans le secteur automobile." En effet, si celui-ci est à la peine, il a toujours des besoins en outillage de haute précision, qui vient s’ajouter au carnet de commandes des spécialistes de ce domaine comme MicroMécanique. L’entreprise de Verrières-en-Anjou est ainsi passée d’environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 2,5 millions d’euros en 2024.
Président de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire de 2021 à juin 2024, année où il a passé le flambeau à Thierry Donat, Patrick Démots en avait été le second lauréat lors de sa reprise en 2010 de MicroMécanique. Il en est pour quelques mois encore toujours administrateur, avant d’achever un cycle de 9 ans, et entend rester actif au sein de l’association.