Maine-et-Loire
Patrick Démots (Réseau Entreprendre 49) : "Mi-2021, nous avons déjà 19 dossiers lauréats"
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Patrick Démots (Réseau Entreprendre 49) : "Mi-2021, nous avons déjà 19 dossiers lauréats"

S'abonner

Dirigeant de la société Micromécanique, implantée à Verrières-en-Anjou, Patrick Démots est le nouveau président du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire, qui accompagne cette année 15 nouveaux lauréats, créateurs ou repreneurs d'entreprise.

Dirigeant de Micromécanique et lauréat en 2010, Patrick Desmots est le nouveau président du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

Comment avez-vous intégré le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire ?

Patrick Démots : J’avais eu une première expérience d’entrepreneur à 28 ans puis je suis redevenu salarié. Lors de la reprise de Micromécanique en 2010, j’ai été le second lauréat du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire, accompagné par Pascal Leleu, dirigeant de CMAR, à Durtal. Je suis ensuite devenu membre du réseau, j’ai accompagné et étudié des dossiers de candidature, puis j’ai intégré le conseil d’administration. Je pense être aujourd’hui un des premiers présidents du réseau en France après en avoir été lauréat. Cela s’inscrit dans les valeurs de l’association, où la gratuité et la réciprocité sont importantes. Aujourd’hui, le vivier du réseau, ce sont les anciens lauréats qui deviennent membres à leur tour. Trois d’entre eux font d’ailleurs aujourd’hui partie du conseil d’administration.

Que permet le réseau ?

Patrick Démots : En 2020, 15 personnes ont été lauréates (*) en Maine-et-Loire, représentant 11 entreprises, parmi lesquelles Néolithe, Uptimiz ou encore In Aurem et Via Sibi. Chaque porteur de projets est accompagné individuellement par un chef d’entreprise pendant deux à trois ans et peut bénéficier d’un prêt d’honneur, mais aussi de la mise en relation que permet le réseau Entreprendre. Par ailleurs, sa notoriété permet aussi un accès plus facile à des concours bancaires. En contrepartie, le lauréat s’engage à la création de 5 emplois dans les années à venir. Grâce à l’accompagnement du réseau, le pourcentage de réussite est important, puisque nous enregistrons un taux d’échec inférieur à 2 % au bout de cinq ans.

Le nombre de lauréats est-il en augmentation ?

Patrick Démots : Nous n’avons jamais eu autant de demandes ! Mi-2021, nous avons déjà 19 dossiers lauréats portés par 24 personnes. En 2019, nous avons accompagné 34 lauréats pour 21 entreprises et 15 en 2020 pour 11 reprises ou créations. Depuis la crise du Covid, on constate parmi les motivations des candidats une envie forte de prendre en main leur destin en devenant entrepreneur.

(*) Le réseau Entreprendre en Maine-et-Loire a sélectionné en 2020 15 porteurs de projet représentant 11 entreprises : Wilfried Vion (Autonomy), Jérôme Gallard (Uptimiz), Arthur Cougé et Yohann Dulong (Helyx) Anne et Luc Forissier (laboratoire Rio), Stanislas de Bengy (Petit-Fils), William Cruaud, Nicolas Cruaud et Clément Benassy (Neolithe), Matthieu Lecointre (Panorama), Flora Chalopin (In Aurem et Via Sibi), Manuel Destefanis (EPM), Laurent Drouard (Le Carpentier) et Martin Vigneau (Get Out).

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement