Pata Pata : Luigi Rizzello invente la friterie des temps modernes
# Commerce

Pata Pata : Luigi Rizzello invente la friterie des temps modernes

restauration rapide Avec Pata Pata, Luigi Rizzello revisite le concept de la baraque à frites. Un premier restaurant a ouvert à Roncq avant d'autres déclinaisons

Dans la région, les friteries sont légion et le concept de la baraque à frites est incontournable voire immuable ? Pas si sûr que cela. Luigi Rizzello a choisi de le revisiter et de mettre la friterie au goût du jour en lançant son concept Pata Pata, à Roncq, près de Lille.




Ex patron de La Frite c'est la fête

Il faut dire que ce patron baigne dans la friterie depuis des années. Ancien P-dg de Ryal, qui distribue sous sa marque La Frite c'est la fête l'ensemble des produits utilisés dans les friteries et autres snacks, il a revendu fin 2012, l'entreprise de Loos-en-Gohelle au groupe belge Spuntini. La PME fait référence dans la région avec ses 30 M€ de CA et 1.500 points de vente. « J'avais depuis longtemps l'envie d'ouvrir un autre type de friterie mais en étant distributeur et exploitant, c'était un peu gênant. Une fois Ryal vendue, j'ai pu le faire en me posant deux questions : qu'est-ce qu'une friterie en 2013 et de quelle manière les clients ont envie de consommer ? » Dans sa réflexion, il a été accompagné par son comparse de longue date : Lucas Peltier, ex Ucatan et consultant au sein de LP conseil. « Nous avons imaginé Pata Pata, un concept de friteries de nouvelle génération avec des produits de qualité, des recettes traditionnelles d'autres revisitées. Tout est charté, tracé et à des prix compétitifs. » Le ticket moyen s'établit à 6-7 euros au sein de Pata Pata. Le premier Pata Pata a ouvert ses portes à Roncq, sur l'artère principale.




150.000 euros investis

Le concept se décline sur 160 m² avec la possibilité de manger sur place dans un cadre design et confortable. Deux managers, Jonathan et Jérémy Damien, neveux du créateur, sont aux commandes avec trois salariés. Quelque 150.000 euros ont été investis au sein de l'établissement ouvert sept jours sur sept. Pour sa première année d'exercice, Luigi Rizzello table sur un CA de 350.000 euros.




Un concept à démultiplier

Le Pata Pata de Roncq est un pilote, le premier d'autres snacks du concept. « Nous ciblons actuellement d'autres emplacements pour en ouvrir un second d'ici la fin de l'année. Puis notre business plan est d'en créer deux à trois par an », rappelent Lucas Peltier et Luigi Rizzello qui envisagent de s'associer dans le cadre du développement des prochains restaurants. La démultiplication du concept pourrait se faire en franchise ou en location-gérance. Le duo cible particulièrement la métropole lilloise pour ses prochaines ouvertures.

Pata pata
(Roncq) Dirigeant : Luigi Rizzello 5 personnes 350.000 € de CA prévisionnel

# Commerce