Selon la dernière étude de l'Urssaf (pour le deuxième trimestre 2012), la situation de l'emploi évolue globalement de 0,14 % par rapport au trimestre précédent en Paca. Mais le panorama varie sensiblement d'un département à l'autre. La région n'est ainsi pas directement concernée par les destructions d'emplois globalement observées en France (- 0,08 %). Pour autant, tous les voyants sont loin d'être au vert. Paca connaît en effet des difficultés dans le secteur du BTP (- 0,1%), traditionnellement très sensible à la conjoncture, et dans celui de l'intérim (- 4,1 %).
Les services - hors hôtels-cafés-restaurants et intérim, qui emploient près d'un salarié sur deux dans le territoire - restent trop atones ( 0,1 %) pour dynamiser la croissance de la région. Le manque de vigueur de l'emploi en Paca cache de sérieuses difficultés dans certains territoires.
Les Hautes-Alpes constituent ainsi le seul département à connaître une dégradation concomitante de l'emploi (- 1,6 %) et du « salaire moyen par tête » (- 0,2 %). Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, quant à eux, affichent une stagnation du nombre de leurs salariés, soulignant la fragilité persistante du marché du travail. Les Alpes-de-Haute-Provence est le département qui s'en sort le mieux, avec une croissance de 1,4 % de ses effectifs et de 0,9 % de son « salaire moyen par tête ».