Le dernier bulletin conjoncturel publié par la Banque de France, qui étudie la situation de la région Paca au cours du mois de septembre, pose une question centrale :
« L'atonie de l'activité industrielle peut-elle encore durer à court terme ? ».
Le mois dernier,
l'activité industrielle du territoire s'est en effet globalement stabilisée. L'indicateur du climat des affaires dans ce secteur industriel est en baisse de deux points à 89 par rapport à août (100 étant la moyenne de longue période). Au niveau national, il est en baisse d'un point à 92.
Côté services, l'indicateur du climat des affaires est en hausse de deux points à 90 par rapport à août. Au niveau national, il est stable à 91.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics enregistre quant à lui une stabilité au niveau de ses carnets de commande, tandis que ses volumes produits évoluent encore positivement avec des situations contrastées : une activité qui s'est maintenue dans le gros oeuvre et une production plus soutenue dans le second oeuvre et les travaux publics. Les effectifs du secteur enregistrent une légère inflexion à la baisse, notamment par le non-renouvellement d'intérimaires. Enfin, côté commerce de gros, l'activité amorce une légère érosion au cours du troisième trimestre, plus marquée notamment dans les
activités agroalimentaires.