Le Havre
OSR France : L'opérateur pousse ses pions au Havre
Le Havre # Services

OSR France : L'opérateur pousse ses pions au Havre

ferroviaire. La filiale française du groupe Belge SNBC Logistics fait une entrée remarquée dans le paysage portuaire havrais.

L'Axe Seine concentre 14% des établissements de la filière chimie dans l'Hexagone. Un formidable gisement de fret ferroviaire qui n'a pas échappé à l'attention de l'opérateur OSR (On Site Rail) France. Filiale de production, via le commissionnaire international de transport Xpedys, du groupe belge SNCB Logistics (1), OSR France a son siège à Lille. L'entreprise emploie plus de 80 personnes dont une quinzaine de conducteurs et elle dispose d'un parc propre de locomotives. Son activité repose sur la traction de trains de fret au Nord d'une diagonale allant duHavre à Strasbourg, Ile-de-France incluse. L'entreprise est notamment présente sur le port de Strasbourg en qualité d'Opérateur Ferroviaire agréé.




Réponse aux besoins de la pétrochimie

La récente et spectaculaire apparition de cette entreprise dans le paysage ferroviaire havrais repose sur la pertinence de sa réponse aux besoins de chargeurs de la pétrochimie disposant d'importantes unités de production sur la zone industrialo-portuaire duHavre. En l'occurrence le groupe Norvégien Yara (1er producteur mondial d'engrais azoté) qui a reconstruit son plan de transport, ainsi que Total Petrochimicals. Grâce à une solution alternative aux trains-blocs classiques, OSR France met actuellement en oeuvre cinq trains hebdomadaires entre le port normand et Tergnier (Aisne) via la ligne Montérolier-Buchy dont la modernisation a été largement financée par la Région Haute-Normandie. L'opérateur dispose avec le triage picard d'un «hub» où il recompose vingt-cinq trains par semaine vers le Nord Est de la France, la Belgique et plusieurs destinations internationales.




Chute continue du trafic ferroviaire

Ce nouvel entrant remet du baume au coeur dans l'établissement portuaire normand où la chute du fret ferroviaire se poursuit depuis plusieurs années malgré la libéralisation du secteur. En 2011, le tonnage du trafic traité sur le réseau portuaire a encore régressé de 6% à 3,2 Mt dont 1,5 Mt de produits pétroliers et chimiques (- 3%) et seulement 1,14 Mt de conteneurs (- 13%).


(1) héritier du secteur fret de l'opérateur ferroviaire historique SNCB transformé début 2011 en société anonyme de droit privé.

Le Havre # Services