Et de neuf. Le groupe de télécoms Orange, et plus spécifiquement sa filiale Orange Business tournée vers les entreprises, vient d’investir un nouvel immeuble (dénommé Belle-Isle) au sein du campus Orange Island de Cesson-Sévigné, sur la ZAC Atalante-ViaSilva. C’est 6 800 m2 de surface utile supplémentaire pour ses équipes, au sein d’un campus de neuf bâtiments, "tous dévolus aux services B to B d’Orange", exprime Jean-Luc Giachetti, directeur du site. De quoi accueillir 700 salariés supplémentaires (transférés depuis d’autres sites locaux) parmi les 3 300 résidents du campus. Des techniciens et ingénieurs pour la plupart qui travaillent sur la gestion de réseaux de ses clients (des PME aux très grandes entreprises), la cybersécurité et les solutions technologiques. Depuis son inauguration par l’ancien ministre et député-maire de Rennes Edmond Hervé, il y a 40 ans, le campus Island d’Orange (ex-Transpac) a bien grandi et n’a cessé d’innover.
Nouveaux usages de connectivité
L’innovation va se poursuivre pour coller aux nouveaux usages de ses clients entreprises qui ont profondément muté depuis le Covid. "Il y a eu une grande transformation, de la téléphonie fixe vers les outils de collaboration", relate François Fleutiaux, directeur général d’Orange Business France (12 000 salariés, 8 Md€ de CA), présent sur le site de Cesson-Sévigné le 24 septembre. Il poursuit : "La téléphonie fixe générait beaucoup, beaucoup de profits pour nous, c’était un vrai socle business. C’est en train de changer totalement. L’autre accélération est liée à la softwarisation des réseaux (internet, cloud…). Les réseaux de nos clients deviennent plus intelligents, avec un mix de réseau privé et d’internet, qui font que notre modèle économique change".
Cloud souverain et IA générative
Le dirigeant, en poste 2023, a déroulé les nouveaux axes stratégiques d’Orange Business. "On veut passer du Telco au Techco (référence à la tech company, NDLR)", résume François Fleutiaux. Le portefeuille d’activités d’Orange Business reposera désormais sur trois grandes compétences : la connectivité, le cloud et la cybersécurité. Le déploiement d’un cloud souverain, développé avec l’ESN Capgemini, qui assure aux entreprises la maîtrise de leurs données est notamment mis en avant. Mais aussi "un modèle d’IA générative accessible sur notre plateforme privée". Ces nouveaux relais de croissance visent à permettre à Orange Business de devenir "un leader de l’intégration réseaux et numérique" et de retrouver "une trajectoire de profitabilité dès 2025 ". Le DG France mise sur le campus Orange Island de Cesson-Sévigné, deuxième plus gros site d’Orange Business après Paris, pour atteindre son objectif.
Plan de départs volontaires en cours
Orange est le premier employeur privé du bassin rennais avec 5 500 salariés. Après plusieurs années de décroissance d’activité, un plan de départs volontaires est en cours chez Orange Business, sur tout l’Hexagone (700 postes supprimés). Les conséquences sur l’emploi sur le territoire rennais ne sont pas encore connues.