Le créateur de ChatGPT s’implante en France. La start-up californienne, OpenAI qui a démocratisé l’intelligence artificielle générative, vient d’annoncer ce mercredi 9 octobre qu’elle allait s’implanter à Paris.
"Avec une équipe sur place, nous pourrons collaborer étroitement avec les entreprises, institutions et développeurs français pour les aider à tirer pleinement parti des avantages de l’IA", a déclaré Sam Altman, cofondateur d’OpenAI, dans un communiqué. Le dirigeant ne précise pas toutefois le nombre de recrutements à venir ou les profils recherchés.
Un établissement OpenAI France déjà créé
L’entreprise née en 2015 à San Francisco a déjà créé une structure juridique, OpenAI France, une SAS domiciliée rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle est active depuis la fin août 2024. Vice-présidente financière du groupe, Janine Korovesis en est la directrice générale et Robert Wu, l’un des conseils juridiques du groupe, devient président d’OpenAI France. L’établissement français se spécialisera dans la vente de produits logiciels. Selon les statuts déposés, il pourra aussi effectuer de la R & D de produits logiciels.
Un déploiement mondial
L’implantation française s’inscrit dans le cadre d’une expansion mondiale de l’entreprise dont Microsoft est l’un des principaux actionnaires. Déjà présent à San Francisco, Londres, Dublin et Tokyo, OpenAI va aussi ouvrir des bureaux à New York, Seattle, Bruxelles et Singapour. Ne dévoilant ni son chiffre d’affaires, ni ses effectifs (certaines sources évoquaient 700 salariés fin 2023), OpenAI a annoncé début octobre que le groupe disposait de 10 milliards de dollars de liquidités, suite à une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars et à l’octroi d’une ligne de crédit de 4 milliards de dollars.
Stimuler l’écosystème de l’IA français
L’arrivée du créateur de ChatGPT sur les terres du champion français Mistral AI pourrait stimuler l’écosystème tricolore de l’IA. Selon des derniers chiffres de Bercy, 600 start-up et 80 laboratoires de recherche évoluent dans le domaine de l’intelligence artificielle en France. L’ensemble emploierait 13 500 personnes.
Reste que les entreprises françaises et européennes souffrent encore de la comparaison avec leurs homologues américaines en matière de moyens déployés dans l’IA. Outre-atlantique, les investissements privés dans cette technologie s’élevaient à 67 milliards de dollars en 2023 quand ils se limitaient à 11 milliards dans les pays de l’Union Européenne, d’après une étude de Stanford. Par ailleurs, les entreprises françaises tardent encore à adopter l’IA. Et elles sont moins nombreuses que leurs consœurs américaines à utiliser l’IA, selon une étude de Bpifrance. Malgré la mise ne place de plusieurs dispositifs par le gouvernement, à l’instar du programme IA Booster, qui accompagne les PME et les ETI dans la prise en main des technologies d’intelligence artificielle générative.