Marseille
Onet Technologies soude l’avenir du nucléaire avec l’IA
Marseille # Industrie # Transition numérique

Onet Technologies soude l’avenir du nucléaire avec l’IA

S'abonner

Onet Technologies (3 000 salariés, 300 M€ de CA), filiale du groupe marseillais Onet, œuvre au cœur du nucléaire, où innovation rime avec sécurité. L’entreprise y déploie notamment un procédé de soudage orbital piloté par intelligence artificielle, capable d’assurer fiabilité, traçabilité et excellence opérationnelle.

L’équipe projet en charge de développer un procédé de soudage assisté par IA et 100 % automatique chez Onet Technologies — Photo : Hélène Lascols

Connu pour ses activités dans la propreté, le groupe marseillais Onet (80 000 collaborateurs) l’est un peu moins pour tous les autres métiers que ses équipes exercent et qui représentent pourtant la moitié de son chiffre d’affaires (2,35 milliards d’euros).

Parmi ces métiers, ceux exercés par les 3 000 collaborateurs de la filiale Onet Technologies (CA : 300 M€), dont la grande majorité travaille au sein des centrales nucléaires pour assurer la maintenance ou la modification des réacteurs, fabriquer des pièces complexes, réaliser des opérations de logistique, participer aux opérations de démantèlement et de traitement des déchets. Pour chaque opération, pour chaque métier, la sécurité des hommes représente un enjeu de taille, de même que la recherche de l’excellence opérationnelle.

L’IA au service des soudures les plus complexes

C’est avec ces objectifs en ligne de mire que l’entreprise innove et mène des projets de R & D "pragmatiques." A l’image de son procédé de soudage orbital auto-adaptatif, développé depuis 2022 et doté d’un contrôle qualité en temps réel par intelligence artificielle. "En plus de relever le défi technique de réaliser des soudures sous contrainte, qui manuellement sont très difficiles à réaliser, l’IA nous permet de corriger en temps réel, et d’apporter davantage de fiabilité au procédé. Cette innovation améliore aussi les conditions de travail et de sécurité de nos soudeurs", explique Brice Massazza, Directeur technique d’Onet Technologies.

Brice Massazza, Directeur Technique d’Onet Technologies — Photo : Hélène Lascols

Ce procédé n’a pas vocation à remplacer toutes les opérations de soudure réalisées par les équipes d’Onet technologies. "Il est principalement destiné aux soudures de tuyauterie à forte épaisseur sur lesquelles un taux de conformité extrêmement élevé, et une traçabilité irréprochable, grâce à la sauvegarde des données, sont nécessaires afin d’améliorer le taux de Bon du Premier Coup", ajoute Brice Massazza. Ainsi, sur 80 coupons réalisés, le taux de conformité dépasse les 98 %, et un opérateur peut suivre à distance plusieurs soudures pilotées par l’IA.

Plus de 3 millions d’euros investis

Mis au point avec le concours de start-up, le procédé "commence par la capture d’images via des caméras placées à l’avant et à l’arrière de la torche. Ces images vont ensuite être traitées par le module d’intelligence artificielle afin de prendre des décisions logiques pour modifier les paramètres de soudage. Et la dernière étape, c’est l’envoi de ces commandes directement au robot", explique Jules Robin, ingénieur soudeur chez Onet technologies.

À ce jour, l’investissement s’élève à plus de 3 millions d’euros pour Onet Technologies, qui a été soutenu à hauteur de 900 000 euros par le plan France Relance et la Région Sud.

"Le procédé, en phase d’industrialisation, est désormais validé. L’objectif est désormais d’avancer vers un processus de qualification du système, préalable à un déploiement industriel", confie Brice Massazza. En attendant, l’équipe projet R & D d’Onet Technologies continue à entraîner le modèle d’IA pour le rendre plus robuste et réactif face aux situations imprévues.

Marseille # Industrie # Nucléaire # Intelligence artificielle # Transition numérique # ETI