Loire
Olivo met le cap sur la livraison à domicile pour sortir de la crise
Loire # Plasturgie

Olivo met le cap sur la livraison à domicile pour sortir de la crise

S'abonner

En perte de vitesse depuis 2012, le fabricant de conteneurs isothermes de Roche-la-Molière vient d'amorcer une réorientation stratégique. Avec sa nouvelle gamme de conteneurs en polypropylène expansé, il cible désormais le marché de la livraison à domicile.

Hélène Olivo mise sur sa nouvelle gamme de conteneurs isothermes en polypropylène expansé pour adresser le marché porteur de la livraison à domicile — Photo : Gilles Cayuela

« Dans les années 90, nous étions les rois du pétrole. Nous avions un produit qui correspondait aux attentes de la grande distribution. Les grands groupes pouvaient livrer, dans un même camion, leurs supérettes en produits sec et en produits frais et surgelés grâce à nos conteneurs isothermes. Nous étions plus chers que nos concurrents mais nous avions un produit plus qualitatif. Aujourd’hui, la grande distribution a changé. Nous ne parlons plus à des logisticiens mais à des acheteurs qui cherchent avant tout un prix », regrette Hélène Olivo.

L’échec du conteneur 100% recyclable

Cette mutation, le fabricant de conteneurs isothermes de Roche-la-Molière l’a prise en pleine face. « Nous avons bien passé la crise de 2009. En 2011, nous avions une cinquantaine de salariés et nous faisions encore 19 millions d'euros de chiffre d’affaires. Et puis en 2012, ça été la chute ! Nous sommes tombés à 10 millions d'euros pour arriver aujourd’hui à 7,5 millions d'euros et 38 salariés », explique la dirigeante.

Pour enrayer cette chute et retrouver le chemin de la croissance, Olivo a essayé en 2014 d’innover en lançant un conteneur isotherme 100% recyclable, baptisé Max. « Jusqu’ici nous fabriquions des conteneurs rotomoulés en polyéthylène. Avec Max, nous avons opté pour un nouveau matériau, le Polypropylène expansé (PPE), qui présente l’avantage d’être entièrement recyclable et qui diminue de 50% le poids des conteneurs. Nous pensions qu’en amenant cela à nos clients, nous allions regagner des parts de marché. Mais niveau prix, nous étions encore trop chers et Max n’a pas eu le succès escompté », relate Hélène Olivo.

A défaut de relancer le business, Max a au moins permis à la PME ligérienne de se remettre sérieusement en question. « Nous avons fait une étude de marché qui a montré que la grande distribution s’orientait de plus en plus vers la livraison à domicile avec internet, mais aussi au bureau dans les grandes villes pour éviter que les gens perdent leur temps dans la circulation. C’est un marché encore émergent, qui n’est pas encore structuré, mais qui présente du potentiel et sur lequel nous avons décidé de nous réorienter », explique la dirigeante.

Des petits Max et une innovation pour 2018

Pour ce faire, Olivo a donc décidé de décliner Max en une gamme de conteneurs isothermes PPE de plus petite taille, afin de s’adapter aux volumes et aux contraintes de logistiques urbaines nouvelles. « Nous avions déjà une expérience dans ce domaine puisque nous fournissons depuis 15 ans l’Anglais Ocado, spécialisée dans la livraison à domicile de produits alimentaires », précise Hélène Olivo.

Mais pour se démarquer de la concurrence, la dirigeante entend apporter encore plus d’innovation. « Nous avons eu l’idée de transposer notre station de service froid cryogénique, utilisée pour recharger nos gros conteneurs, à notre nouvelle gamme PPE. Nous avons donc mis au point un prototype qui permet de doser et trancher de la neige carbonique et de la pousser automatiquement dans le couvercle des conteneurs, afin que ces derniers conservent la bonne température durant 24 heures », développe Hélène Olivo.

Baptisé le « Cryodrop », cette machine est développée en partenariat avec l’allemand Messer « qui s’occupera d’installer la machine chez les clients, assurera la maintenance et livrera la molécule de CO² nécessaire à la fabrication de la neige carbonique ». Sa sortie est prévue courant 2018.

Loire # Plasturgie