Sarthe
NTN Transmissions Europe envisage un projet de restructuration et la suppression de 127 emplois en Sarthe
Sarthe # Industrie # Ressources humaines

NTN Transmissions Europe envisage un projet de restructuration et la suppression de 127 emplois en Sarthe

S'abonner

Dans un marché automobile difficile, le sous-traitant NTN Transmissions Europe veut se restructurer pour revenir à l'équilibre d'ici deux ans. Cette réorganisation passerait par la suppression de 127 emplois sur son site d'Allonnes, en Sarthe.

A Allonnes, le plan de réorganisation de NTN Transmissions Europe s'accompagnerait de la suppression de 127 emplois — Photo : DR

À Allonnes (Sarthe), NTN Transmissions Europe, spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la vente de roulements et de joints de transmission pour le secteur automobile, a annoncé aux instances représentatives du personnel du site un projet de restructuration. Ce plan passerait par la suppression de 127 emplois sur le site sarthois qui compte actuellement un peu plus de 600 personnes.

Restaurer l’équilibre financier

Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’Euros, NTN Transmissions Europe emploie au total 1 000 collaborateurs à Allonnes, Crézancy (Aisne) et à Sibiu, en Roumanie, le site sarthois étant l’usine mère et le centre de référence technique sur le continent. Le site de Crézancy, forge acquise en 2008, alimente l’usine d’Allonnes et l’unité de production roumaine permet essentiellement d’alimenter une clientèle de l’est de l’Europe. L’entité européenne du groupe japonais NTN, créée en 1999, souffre actuellement des difficultés du secteur automobile : "Dans le contexte d’un marché automobile européen en crise, indique NTN Transmissions Europe, ce plan ambitieux consisterait en une profonde transformation de l’entreprise pour s’adapter aux exigences accrues de compétitivité du marché. Il viserait également, d’ici 2 ans, à restaurer l’équilibre financier de NTN Transmissions Europe."

Un plan en quatre axes

Selon NTN Transmissions Europe, les sites d’Allonnes et de Crézancy, en raison de la baisse du nombre de véhicules produits en Europe de l’ordre de 20 % entre 2019 et 2023, seraient en surcapacité de production d’au moins 25 %. Et ce sans perspective de croissance au regard des prévisions du secteur automobile, qui devrait s’établir durablement à 18 millions de véhicules fabriqués chaque année. Le projet de NTN Transmissions Europe prévoit une réorganisation de la production entre les usines tout en confortant le site sarthois dans son rôle de centre opérationnel, la mise en place d’un plan commercial pour fidéliser les clients et élargir le portefeuille, le renforcement de la supply chain et une adaptation des effectifs. "Notre actionnaire continue de soutenir NTN Transmissions Europe comme il l’a fait depuis 15 ans, ajoute l’entreprise. S’il prévoit un nouvel investissement de l’ordre de 20 millions d’euros, l’insuffisance des résultats obtenus à ce jour l’amènerait à le conditionner à un retour impératif à l’équilibre d’ici 2027."

Sarthe # Industrie # Automobile # Ressources humaines