Corrèze
Nouvelle levée de fonds et nouveau palier de croissance pour la start-up corrézienne Alice-IW
Corrèze # Services # Start-up

Nouvelle levée de fonds et nouveau palier de croissance pour la start-up corrézienne Alice-IW

S'abonner

La start-up corrézienne Alice-IW entre dans une nouvelle phase de croissance. Après avoir réalisé les preuves de concept auprès de deux gros intégrateurs industriels, elle vient de lancer la commercialisation de ses nouvelles solutions digitales dédiées au chiffrage de projets industriels. Pour accompagner ce développement, une deuxième levée de fonds est prévue.

La start-up Alice-IW propose différents outils digitaux pour aider PME et PMI — Photo : Christelle Rama

Après avoir bouclé un premier tour de table fin 2022 et réuni 150 000 euros, Alice-IW s’apprête de nouveau à faire appel aux investisseurs. Il s’agira cette fois de récolter entre 500 000 et 1 million d’euros. "Cette deuxième levée de fonds va nous permettre de financer cette phase de commercialisation dans laquelle nous sommes entrés et d’aller chercher assez rapidement de nouveaux marchés à l’international, notamment en Allemagne, en Suisse et en Italie. Nous visons en priorité les pays européens les plus industrialisés" explique Fabrice Marsaleix l’un des deux fondateurs d’Alice-IW qui a créé l’entreprise en 2022 avec Frédéric Escarieu. L’objectif est de réaliser cette nouvelle levée de fonds dans le courant du premier semestre 2025.

Remplacer Excel par de l’IA

Installée à Donzenac (Corrèze), la société planche depuis deux ans à la mise au point d’applications numériques innovantes qui intègrent de l’IA afin d’aider les industriels à réaliser leur devis et le chiffrage de leurs projets. "Les solutions que nous proposons ont été testées et validées par deux intégrateurs industriels depuis janvier 2024. Elles permettent par exemple le chiffrage de cellules robotisées, d’équipements pour l’usinage de pièces automobiles, d’automatismes industriels, d’armoires électriques. Nous comptons aujourd’hui une dizaine d’utilisateurs." La start-up cible aussi bien les grands donneurs d’ordre que les PME et PMI. Pour Fabrice Marsaleix, ancien cadre de l’industrie, il y a une vraie demande des industriels pour réaliser des devis et du chiffrage de projets industriels : "90 % d’entre eux utilisent le tableur Excel qui reste limité quand il s’agit de chiffrer des projets complexes."

Trois solutions

Trois premières solutions sont ainsi proposées depuis juin, commercialisées sous forme d’abonnement mensuel. La première - Catoptrica - repose sur une méthode d’optimisation des coûts pour définir les meilleurs prix. DMV est une technologie innovante d’extraction des données pour chiffrer, adapter et visualiser les valeurs financières selon les besoins de ses utilisateurs. Enfin, la troisième baptisée Nilihn repose sur une IA d’apprentissage qui assiste les collaborateurs non expérimentés dans leurs choix. "Grâce à l’IA, nous sommes capables par l’analyse du comportement des utilisateurs expérimentés d’Alice-IW de définir des modèles de comportements qui seront proposés aux utilisateurs les moins aguerris. Nos solutions sont aussi simples d’utilisation qu’Excel, mais surtout plus puissantes."

La société participera à plusieurs salons d’ici la fin de cette année. Elle sera présente notamment aux Rencontres d’Affaires de la MecanicVallée à Decazeville (Aveyron) en octobre et à Industry Business Meeting à Saint-Etienne au mois de novembre.

Corrèze # Services # Start-up # Levée de fonds