Michel Prugue, président de Maïsadour , et Patrick Grizou, président de Terres de Sud ont annoncé le 16 janvier l'union des deux coopératives du Sud Ouest d'ici à la fin 2017. Cette union fera naître un nouveau groupe coopératif regroupant 14 000 adhérents, 7 500 salariés et représentant plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une première étape vers la construction d'un projet coopératif plus important, ouvert à d'autres acteurs régionaux de la coopération.
Etre plus forts à l'international
« Nous devons aller plus loin que les seules alliances métiers qui ont toujours accompagné notre développement. Il nous faut aujourd'hui passer à la vitesse supérieure pour être plus forts sur nos marchés -notamment à l'international-, faire face aux enjeux complexes du monde agricole et assurer la pérennité de nos exploitations familiales » expliquent les deux présidents dans un communiqué. Notre union est ouverte car nous espérons que d'autres acteurs de la coopération agricole seront séduits par la pertinence de ce nouveau modèle et nous rejoindront ».
Basés dans les Landes pour Maïsadour et en Lot-et-Garonne pour Terres de Sud, les deux groupes prévoient de faire converger progressivement leurs filières agricoles et agroalimentaires tout en gardant des centres de décision ancrés localement.