« Nous avons décroché notre septième marché olympique »

« Nous avons décroché notre septième marché olympique »

Le défi L'entreprise familiale Laporte, basée à Biot, est le fournisseur exclusif des Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour les épreuves de ball-trap.

« C'est notre septième participation aux Jeux Olympiques, la cinquième depuis que je suis à la direction de la société. Notre toute première sélection comme fournisseur de cibles pour le ball-trap date de 1960 à Rome. Ensuite il y a eu Tokyo, Montréal, Moscou, Athènes et Pékin. A l'époque, les fournisseurs étaient sélectionnés suite à un appel d'offres. Pour les JO de Moscou, le comité international olympique (CIO) a commencé à regarder la qualité et le service des fournisseurs. Et à partir de 2004, à Athènes, l'expérience et les références ont pris une place importante dans les critères de sélection. Histoire d'être sûr que tout marche comme prévu dans un évènement hyper-médiatisé où le moindre plateau cassé avant son lancement ou un retard sur le programme serait une catastrophe. Désormais on envoie notre dossier à la fédération olympique, deux ans avant l'évènement sportif, qui le fait alors vérifier par les fédérations nationales et internationales. D'où l'importance d'être, sur les trois années précédentes, très performants sur les championnats d'Europe ou du Monde, durant lesquels toutes nos prestations sont enregistrées. Une pré-sélection est ensuite faite : il y a généralement trois sociétés encore en lice. Des membres du comité viennent visiter nos locaux et font ensuite leur choix final. Pour Londres, comme pour Pékin, on a été choisi à la majorité. On investit énormément dans notre production, surtout dans nos lanceurs qui sont très performants et qui n'ont rien à voir avec ceux de nos concurrents. Nos cibles ont aussi des qualités qu'on ne retrouve pas chez les autres.




Leader sur les disciplines olympiques

Nous n'avons jamais eu de problèmes pendant les grandes compétitions, même dans des situations compliquées nos machines ont continué à fonctionner. Et ça, ça n'a pas de prix ! On est toujours aux avants-gardes : par exemple, pour Londres, on fournit nos "plateaux flash", qui une fois cassés délivrent une poudre de couleurs : c'est beaucoup plus télégénique! Laporte est le leader incontesté et incontestable sur les disciplines olympiques ! On est un peu plus cher que nos concurrents, mais on s'aligne toujours sur le budget du comité olympique.En plus d'avoir toutes les références requises pour les Jeux, Laporte produit aussi en Angleterre depuis plusieurs années, grâce au rachat d'une usine à Bottesford. On possède aujourd'hui la moitié du marché anglais en terme de production de lanceurs et de cibles. Et on est aussi le fournisseur officiel de la famille royale ! »

Laporte



Jean-Michel Laporte CA 2011 : NC 04 93 65 77 77 www.laporte-shooting.com