Var
"Notre agrandissement permettra de créer un centre d’excellence des systèmes embarqués unique dans le Sud"
Interview Var # Edition de logiciels # Investissement

Thierry Guével directeur du site Naval Group d’Ollioules "Notre agrandissement permettra de créer un centre d’excellence des systèmes embarqués unique dans le Sud"

S'abonner

Depuis plusieurs mois, le site Naval Group d’Ollioules, dans le Var, a lancé son agrandissement. En début d’année 2026, son directeur Thierry Guével prendra livraison de 6 800 m² de bâtiments supplémentaires. L’investissement était devenu indispensable pour ce centre d’excellence des systèmes embarqués, qui n’est pas loin d’avoir doublé ses effectifs en moins de 10 ans.

Thierry Guével, directeur du site Naval Group d’Ollioules dans le Var — Photo : Naval Group

Neuf ans après son ouverture, que représente aujourd’hui le site Naval Group d’Ollioules dans le paysage économique varois ?

Le site Naval Group d’Ollioules a ouvert ses portes en janvier 2016, avec, à l’époque 1 000 collaborateurs. Aujourd’hui, le groupe (16 325 salariés, CA : 4,2 milliards d’euros) emploie 1 950 personnes et 150 nouvelles recrues nous rejoindrons encore en 2025. Par ailleurs, plus de 200 prestataires interviennent sur ce site tous les jours.

Ici, nous concevons, développons et intégrons les systèmes de mission et de combat des sous-marins et bâtiments de surface de la Marine française. Nous intervenons aussi pour des marchés remportés à l’international, comme le contrat de livraison de quatre sous-marins de la famille Barracuda pour les Pays Bas, signé en septembre 2024.

Le site d’Ollioules héberge aussi le CERT (Computer Emergency Response Team) de Naval Group, qui a vocation à connaître, analyser, anticiper et maîtriser le risque cyber. Il abrite également un centre de services partagés national, en charge notamment de l’édition des bulletins de salaire de l’ensemble du groupe.

Quelle est l’emprise "physique" de votre activité à l’Ouest de Toulon ?

Notre site d’Ollioules occupe un bâtiment principal de 30 000 m² au Technopôle de la Mer, auquel s’ajoutent d’autres emprises : sur le même site, 500 m² supplémentaires de bureaux qui hébergent une partie de la direction technique et la gouvernance du groupe en matière d’intelligence artificielle. À Six-fours-les-plages, 2 600 m² sont notamment occupés par nos équipes qui conçoivent des drones et qui partiront en 2027 sur notre futur centre d’excellence dédié aux drones à La Londe-les-Maures. Enfin, nous avons aussi une plateforme logistique extérieure de 2 400 m² à La Seyne-sur-Mer et un espace de 2 400 m² à Saint-Mandrier-sur-Mer dédié à la réalisation des tests de nos matériels avant leur embarquement à bord.

Un chantier d’agrandissement est en cours. À quels enjeux ce chantier répond-il ?

Pour accompagner notre croissance, nous avons lancé la construction d’un nouveau bâtiment de 6 800 m², au Technopôle de la Mer. Le chantier avance selon le calendrier prévu, pour une livraison prévue début 2026. En attendant son ouverture, et pour répondre aux besoins d’agrandissement, un bâtiment modulaire de 2 100 m², comptant 200 postes de travail, est sorti de terre en quatre mois et est opérationnel depuis octobre 2024.

Cet agrandissement permettra ainsi de rassembler, sur le site d’Ollioules, toutes les équipes de développement de systèmes de missions et de combat du groupe, pour créer, in fine, un centre d’excellence "systèmes de combat" attractif et unique dans le Sud, avec une mutualisation des expertises et des moyens.

Comment ce nouveau bâtiment a-t-il été conçu ?

Nous avons fait appel à la co-construction avec nos collaborateurs : nous avons créé six groupes de travail, composés des " ambassadeurs " des services, appelés à déménager dans ce futur bâtiment et de nos élus syndicaux. Chacun a pu donner son avis et imaginer son futur environnement de travail.

Naval Group à Ollioules, dans le Var — Photo : Sebastien ORTOLA / REA

Cette initiative de co-construction a été très appréciée de nos collaborateurs et est une illustration, parmi d’autres, de notre démarche en matière de qualité de vie au travail. À titre d’exemple, nous avons prévu dans le futur bâtiment une salle polyvalente de 60 m², qui pourra accueillir des cours de yoga, de Pilates ou d’autres activités sportives. Nous avons aussi profité de ce chantier pour améliorer l’offre de restauration en augmentant la capacité de notre restaurant d’entreprise et en créant une nouvelle cafétéria dans le futur bâtiment.

À ce sujet, je travaille aujourd’hui, dans la cafétéria du bâtiment principal, avec une association de travailleurs en situation de handicap. Ils sont une vingtaine à accueillir les collaborateurs à la cafétéria mais aussi à entretenir nos espaces verts. Autre action pour l’attractivité du site : nous avons une conciergerie d’entreprise qui propose différents services aux collaborateurs : pressing, paniers bio, dépôt de colis…

Nous avons aussi créé un collectif " écoresponsable", au sein duquel nos collaborateurs peuvent proposer des idées : nous nous dirigeons par exemple vers le zéro plastique en 2025 et dans ce cadre, nous allons remplacer nos bonbonnes d’eau par des fontaines branchées sur le réseau d’eau et nous testons actuellement des machines innovantes, capables de produire de l’eau à partir de l’humidité présente dans l’air.

Les bâtiments, actuel et futur, prennent aussi en compte les enjeux de transition énergétique.

En effet, le bâtiment de 30 000 m² est certifié HQE et il en sera de même pour celui en construction. Aujourd’hui, dans notre bâtiment " historique ", les calories produites par les plateformes logicielles, sont réinjectées dans les circuits de chauffage. Ainsi, nos deux chaudières à gaz ne sont utilisées qu’un à deux mois par an. En juin 2024, nous avons équipé notre toiture de 980 panneaux photovoltaïques ; la production couvre environ 10 % de nos besoins en électricité. Nous comptons également le faire sur la toiture de notre futur bâtiment. Nous avons par ailleurs remplacé nos 6 000 points lumineux par des ampoules Led, une sacrée économie d’énergie !

Le site d’Ollioules est présenté comme un centre d’excellence de Naval Group, qu’est-ce que cela signifie ?

Présenté comme étant le premier centre européen de logiciels en temps réel, notre site est un centre unique en développement de logiciels de systèmes de combat. Il est un centre d’excellence dans la mesure où nous devons être bons du premier coup : nos produits doivent être testés à bord avant leur embarquement.

Le site a presque doublé ses effectifs en moins de 10 ans. Avez-vous du mal à recruter ?

Même si j’aime à rappeler que, sur ce site, la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain, nous n’avons pas de mal à trouver des talents parce que les produits sur lesquels nous travaillons sont très complexes et font briller les yeux de nombreux ingénieurs. Pour montrer cette diversité, cette richesse, nous participons à des salons, journées portes ouvertes et organisons des job-dating au cours desquels nos collaborateurs font la promotion de leur travail ; des actions porteuses pour l’attractivité du site.

Var # Edition de logiciels # Naval # Investissement # Implantation # ETI # Transition énergétique