Vosges
"Nos usines prennent la voie de l’économie circulaire"
Interview Vosges # Industrie # Investissement

Jean-Marie Deslandes directeur commercial d’AT Partner et Philippe Stab "Nos usines prennent la voie de l’économie circulaire"

S'abonner

À La Bresse (Vosges), le site de fabrication de fenêtres aluminium SNM Alu Industrie profite des synergies au sein de sa maison-mère alsacienne AT Partner, un groupe de 600 collaborateurs. Face à la conjoncture dans le bâtiment, le dirigeant de l’usine de 65 salariés, Philippe Starb, explique, aux côtés de
Jean-Marie Deslandes, directeur commercial d’AT Partner, comment elle profite de la bonne santé de la marque Norba dédiée aux chantiers, en fourniture et pose.

Jean-Marie Deslandes, directeur commercial d’AT Partner (à gauche) Philippe Stab, directeur du site SNM — Photo : Philippe Bohlinger

Malgré une conjoncture difficile, SNM Alu Industrie (CA : 20 M€ ; 65 salariés) investit 1,15 million d’euros sur 2024-2025 à La Bresse. Comment vos marchés se portent-ils ?

Jean-Marie Deslandes : SNM fabrique des menuiseries aluminium destinées à l’ensemble des marques de notre maison-mère, AT Partner, basée à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin. Les principales marques sont AMCC (revendeurs spécialisés en menuiserie), AMGO (négoces en matériaux de construction), Closy (grandes surfaces de bricolage) et Norba (chantiers en fourniture et pose). La volonté de notre PDG, Lars Platow, est de partager le chiffre d’affaires du groupe (150 millions d’euros en 2024) de manière équilibrée entre ces quatre entités. Mais sur le terrain, Norba a pris les devants, avec une progression à deux chiffres depuis 2022, une année marquée par la multiplication des chantiers de rénovation thermique consécutive à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique. Si la marque AMCC se défend bien, AMGO a reculé, car sur la vingtaine de grandes enseignes françaises de négoce, seule une poignée a su prendre le virage de la rénovation énergétique.

Dans le même temps, la construction neuve qui avait atteint un pic, s’est effondrée. Le nombre de maisons individuelles bâties chaque année a été divisé par deux ! L’habitat collectif résiste davantage, mais dans un appartement on ne compte que quatre menuiseries en moyenne, contre sept dans une maison…

La difficulté c’est qu’en France, notre principal marché, la hausse globale de la demande en 2021-2022 a conduit les fabricants à augmenter leurs capacités à 12-13 millions menuiseries par an. Depuis, la demande n’a eu de cesse de reculer (10,3 millions de menuiseries vendues en 2023, soit une baisse de 8,2 % sur deux ans, NDLR).

Comment vous adaptez-vous à cette conjoncture ?

Jean-Marie Deslandes : Nous investissons pour améliorer la qualité de la relation client. C’est le sens du nouveau centre de formation inauguré en avril dernier à l’attention de nos clients ou de leurs acheteurs finaux. Cet espace de 500 m² peut accueillir jusqu’à 25 professionnels. Le "Club AMCC" créé en 2008 pour nos revendeurs en menuiseries les plus ambitieux est aussi un atout sur lequel nous capitalisons. Ils ont dernièrement été associés au développement d’un nouveau modèle dans le cadre de la refonte complète de notre gamme de fenêtres. Cette nouvelle gamme F78, actuellement en phase de lancement est déclinée en trois versions différentes sur la base d’un même dormant : "Exclusive" (Club AMCC), "Élégance" (grandes surfaces de bricolage, négoce) et "Excellence" (revendeurs spécialisés).

Le site de La Bresse affiche une capacité de production de 150 menuiseries par jour — Photo : Philippe Bohlinger

Notre groupe investi également dans la RSE : c’est une attente forte de nos clients. SNM va calculer cette année son bilan carbone. L’entreprise a déjà fait des efforts sur ce volet en remplaçant il y a dix ans sa chaudière au gaz par une chaudière biomasse partagée avec Chalets et maisons bois Poirot. Une des difficultés tient dans le fait que 80 % du bilan carbone d’un produit fini dépend des achats d’aluminium par nos fabricants de profilés. Les usines prennent la voie de l’économie circulaire, mais pour le moment nos fondeurs turcs, grec et espagnol ne garantissent pas la quantité d’aluminium recyclé dans leurs billettes. Par ailleurs, la mise en place en France d’une filière de collecte des fenêtres usagées est complexe. L’aluminium conserve en effet une valeur marchande auprès des ferrailleurs. C’est le 13e mois des poseurs de fenêtres !

Comment votre entreprise SNM Alu Industrie s’est-elle développée ces dernières années ?

Philippe Stab : Il y a dix ans, SNM était comparable à une grosse entreprise artisanale. Depuis, en investissant dans l’automatisation, nous sommes parvenus à tripler notre chiffre d’affaires pour atteindre 20 millions d’euros en 2024. Nous veillons cependant à conserver un équilibre entre mécanisation et savoir-faire manuels, car grâce aux compétences de nos opérateurs nous pouvons proposer du sur-mesure.

Vous partagez un ADN commun avec le groupe Atrya (marque Tryba). Pouvez-vous expliquer quels sont vos liens ?

Philippe Stab : SNM a été fondé il y a une trentaine d’années. L’entreprise a développé à l’époque une des premières menuiseries à rupture de pont thermique, une innovation qui a inspiré son nom "Société nouvelle metalisol". La société a été rachetée en 2007 par le groupe alsacien Atrya (marque Tryba) qu’elle fournissait en menuiseries aluminium. Enfin, en 2018, la cession de la division B to B du groupe à Lars Platow, le directeur-général de cette entité, a donné naissance à AT Partner.

AT Partner et Atrya conservent des liens étroits. Nos deux groupes ont leurs sièges dans la même commune de Gundershoffen et les deux premières lettres de notre entreprise (AT) font référence Atrya qui demeure notre second actionnaire à hauteur de 49 %.

AT Partner comptent 7 usines dont trois en France, une en Allemagne, une au Portugal et une en Roumanie, toutes fortement intégrées. Le site AMCC de Châteauroux (Indre) est spécialisé dans la production de menuiseries PVC, mais gère aussi les commandes et le service après-vente de l’ensemble des marques. L’usine roumaine que je dirige, assure la fabrication de menuiseries alu pour les grandes surfaces de bricolage.

La création d’une nouvelle usine de production de menuiseries aluminium au Portugal ne va-t-elle pas concurrencer La Bresse ?

Philippe Stab : Le site Acwin est né d’une collaboration entre Atrya (actionnaire majoritaire) AT Partner et le groupe portugais Caixiave. En tant que responsable du pôle aluminium d’AT Partner, j’ai piloté la construction de cette nouvelle implantation industrielle entrée en production en 2022. Ce site pourra servir ponctuellement de solution de délestage à SNM, mais il a surtout vocation à conquérir le marché ibérique.

Vosges # Industrie # BTP # Investissement # RSE # Production