Normandie : Tereos s'alimente en énergie verte
# Industrie

Normandie : Tereos s'alimente en énergie verte

Le site de Lillebonne du groupe sucrier Tereos est relié directement depuis quelques mois à l'unité de valorisation de déchets Ecostu'air qui l'alimente en vapeur et en électricité.

Le raccordement des deux sites, distants de trois kilomètres, aura nécessité un investissement de 18 millions d'euros. Avec d'un côté, l'unité de valorisation de déchets Ecostu'air, propriété du Syndicat d'élimination et de valorisation énergétique des déchets de l'estuaire (Sevede) exploité par Suez, et de l'autre le site du troisième groupe sucrier mondial, Tereos, qui produit sur la zone industrielle de Lillebonne notamment des biocarburants (150 collaborateurs).

70% des besoins couverts

But de l'opération : alimenter le site de Tereos en vapeur ainsi qu'en électricité afin de couvrir la plus grande partie de ses dépenses énergétiques. Au final, l'énergie « verte » produite par Ecostu'air représente 70 % de la consommation énergétique annuelle de Tereos. Soit 27.500 MWh d'électricité et 330.000 MWh de vapeur.

Le marché européen du bioéthanol en ligne de mire

Mais si l'opération permet à Tereos de faire une économie substantielle sur sa consommation de gaz naturel, l'essentiel n'est pas là, explique son directeur Europe Gilles Pelegaud : « au-delà de la garantie d'un prix de la vapeur plus constant que celui du gaz naturel, il s'agit aussi de mieux répondre aux exigences européennes en matière de biocarburants pour devenir éligible à la vente de bioéthanol dans l'ensemble de l'union Européenne ». Grâce notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'unité de production de Lillebonne.

En France, on trouve à peine plus de 600 stations-service équipées pour délivrer du bioéthanol : « le marché est encore très loin de celui d'un pays en pointe comme la Suède », regrette Gilles Pelegaud. « C'est un marché naissant ; il faut se lancer, mais tout le monde ne le fait pas... » Le site normand, qui transforme chaque année près de 800.000 tonnes de blé (sur 4 Mt au total en Europe pour Tereos) assure la production de 200.000 m³ de bioéthanol, 200.000 tonnes de glucose alimentaire ainsi que 200.000 tonnes de coproduits destinés notamment à l'alimentation animale.

« Un projet exemplaire »

Suez, qui a investi 14 millions d'euros sur les 18 millions nécessaires pour mener ce projet à termes (dont 1,7 million d'euros pour l'ADEME) a su innover pour conserver le marché de l'exploitation du site Ecostu'air pour lequel une renégociation avait été entamée dès 2013. « Un projet exemplaire », justifie Philippe Maillard, directeur général adjoint des activités recyclage et valorisation du groupe, « qui repose sur un partenariat ». Ecostu'air qui peut accueillir jusqu'à 180.000 tonnes de déchets par an en traite actuellement 130.000 tonnes.

www.tereos.com

# Industrie