Le groupe PGS (209 M€ de CA en 2014) a développé pour le compte de Tereos, spécialiste de la transformation de betterave et canne à sucre, une nouvelle palette utilisant moins de bois qui est désormais produite en grand série.
Pour Tereos, l'économie de bois ainsi générée représente un gain annuel estimé de l'ordre de 7.500 arbres. Sans compter l'optimisation en termes de transport. Les palettes plus légères permettant de réduire le nombre de camions utilisés pour leur transport. Après des tests de résistance concluants réalisés à l'Institut Technologique du FCBA de Bordeaux, PGS met ainsi sur le marché une palette allégée "contribuant à la prévention de la pénibilité au travail et à la réduction des troubles musculo-squelettiques".
A la demande de Tereos, explique le groupe Normand, PGS a mis au point un service de mise à disposition de palettes "conformes aux contraintes d'utilisation de Tereos et de ses clients, ainsi que leurs collectes et l'entretien du parc".
Partenaires de longue date, les deux groupes ont engagé en 2012 un programme de reboisement en région Aquitaine, territoire particulièrement touché par la tempête Klaus en 2009. Pour 100 palettes livrées à Tereos, PGS s'engage à replanter deux arbres et un arbre supplémentaire toutes les dix palettes ECO-PGS collectées.