Le Havre
Normandie : Le secteur des travaux publics peine à redécoller
Le Havre

Normandie : Le secteur des travaux publics peine à redécoller

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Normandie tenait ses assises aux Havre le 26 octobre dernier. Pour son président Philippe Pirquin le constat est sans appel: "malgré les annonces sur la reprise, notre secteur reste lanterne rouge!"

Sur fonds d'élections régionales à venir, la Fédération régionale des travaux publics de Normandie recevait vendredi 16 octobre au Havre les deux principaux candidats, Hervé Morin (LR) et Nicolas Mayer-Rossignol (PS). Signe, si besoin en était, du poids de ce secteur dans la vie économique régionale. Même si les régions ne sont pas les premiers donneurs d'ordres pour les entreprises des TP. "Mais elles ont cette capacité à entraîner les autres, notamment à travers la mise en œuvre des contrats de plan (CPER)", explique le président de la FRTP Philippe Pirquin (groupe Lhotellier).

Les TP, "lanterne rouge"

Mais au-delà de la performance consistant à réunir les deux adversaires du moment sur une même tribune, c'est bien l'inquiétude qui domine chez les professionnels du secteur. Une sentiment que résume ainsi le président de la FRTP: "malgré les annonces sur la reprise de la croissance, notre secteur d'activité reste lanterne rouge!"

Une année 2016 sous le signe du "calme plat"?

Plus que les élections régionales elles-mêmes, c'est le mouvement en cours de rapprochement de communes et d'intercommunalités qui inquiète Philippe Pirquin qui s'attend déjà à une année 2016 "de calme plat". Il faut dire que le calendrier ne plaide pas en faveur des entreprises de TP: si le bilan de ces rapprochement est prévu pour le 31 mars prochain, ce n'est qu'au 1er janvier 2017 que ces décisions prendront définitivement effet.

Le Havre