Au top 20 de la rentabilité régionale (notre hors-série de décembre2011), le Douaisien Norevie se classe au 14erang. Le bailleur social dégageait en 2010 un chiffre d'affaires de 57,4millions d'euros pour un résultat net de 11,2millions, soit une rentabilité de 19,5%. Et ses performances 2011 s'annoncent aussi bonnes. «Nous sommes sur la même tendance», confirme Frédéric Lapère, nouveau directeur du développement qui aime parler d'efficience autant que d'efficacité.
Peu de vacances et d'impayés La recette de ce succès? «Peu de vacances, peu d'impayés, une bonne connaissance de nos clients, une gestion saine, pas impactée par des emprunts toxiques, énumère-t-il. Nous sommes sur un modèle économique durable. Parce que nous sommes bons gestionnaires de proximité, nous nous autorisons un fort développement. Nous réinvestissons 20% de nos fonds propres dans nos actions.» À la tête de quelque 10.000logements locatifs dans plus de 40communes du bassin Douai-Orchies-Cambrai, l'organisme HLM est en pleine phase d'expansion, y compris géographique vers le Cambrésis et la métropole lilloise. «Nous allons arriver aux portes de Lille», prévient Frédéric Lapère pour qui «la croissance passe par la maîtrise du foncier».
40M€ par an dans le neuf
Norevie bâtit son avenir sur une offre d'interlocuteur unique répondant à toutes les étapes de la vie, «dans une logique de parcours résidentiel», hormis les crèches. Pourtant, son président Réjan Lefèvre n'est autre que le président de La Souris Verte, entreprise de crèches... Une idée. «Norevie a un vrai avantage concurrentiel sur les béguinages, explique le directeur du développement. Nous avons décliné ce concept en périurbain et nous allons aussi bâtir des béguinages urbains verticaux, en centre-ville, sur des dents creuses comme à Douai, rue du Kiosque. Il y a un réel enjeu sur la problématique seniors.» Le parc actuel de 17béguinages s'étoffe à raison de deux nouveaux programmes par an. «Nous sommes sur un business plan qui impacte 40millions d'euros d'activité par an dans le neuf, hors réhabilitation, et au moins sur trois ans», se félicite Frédéric Lapère. Alors que son engagement vis-à-vis de l'État est de deux cents logements neufs par an, Norevie en bâti plus de trois cents: 341 exactement en 2011. Selon un modèle original de société d'habitat adossée à une coopérative (Scic Floralys), Norevie gère également cinq maisons de retraite de type Ehpad. À cela, il convient d'ajouter la réhabilitation du patrimoine au rythme annuel de 250logements. La facture s'élève à 13millions d'euros supplémentaires.
13M€ en réhabilitation
Norevie est aussi en train d'élargir son offre de services Floralys Domicile à un public plus large. Pour préserver son indépendance et atteindre un seuil critique, Norevie s'est adossé l'été dernier au groupe parisien Arcade, qui partage les mêmes valeurs.
Géry Bertrande
Immobilier À Douai, le groupe Norevie affiche d'excellents résultats en pleine crise. Gage de son indépendance, il vient de s'adosser à son confrère parisien Arcade. Comment le bailleur explique-t-il ses bonnes performances? Quelles sont ses perspectives? Explications.