Biocyte a bouclé l'exercice 2014 sur une nouvelle croissance à deux chiffres, +14 %. La PME de Mougins s'est positionnée sur le segment porteur de la nutricosmétique. Encore peu développée en Europe, elle rend accessible, sous forme orale, des ingrédients comme la kératine, l'élastine, l'acide hyaluronique ou encore le collagène jusqu'ici utilisés dans le cadre d'applications locales externes ou sous forme d'injection dans les traitements anti-âge, beauté et minceur. Intégrés dans une nouvelle génération de compléments alimentaires, ces ingrédients seraient donc plus efficaces grâce à une action plus durable et en profondeur, assurent les fondateurs de Biocyte, déjà primés deux fois aux Victoires de la Beauté par les consommateurs. «
La nutricosmétique est encore peu connue en France, alors qu'elle est bien plus développée dans des pays comme le Japon ou les États-Unis », explique Frédéric Lévy, directeur général et docteur en pharmacie. Il a rejoint depuis 2009 Philippe Bruneau, fondateur de l'entreprise en 2006. Tous deux partagent une longue expérience dans le secteur des compléments alimentaires pour avoir travaillé dans des laboratoires de renom comme Forté Pharma et Arkopharma. «
Nous avons misé sur l'innovation en intégrant ces nouveaux ingrédients pour lesquels le bon dosage est essentiel ». Les deux associés travaillent avec des partenaires pour les études cliniques comme l'Institut de Dermatologie de Pavie, et font appel à des façonniers français pour la production.
Objectif : 3.000 points de vente en France
Quelque 70 références produits sont disponibles aujourd'hui dans les soins anti-âge, minceur, pour la beauté des cheveux et de la peau. Biocyte réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'export, essentiellement dans des pays européens comme l'Espagne et l'Italie ainsi qu'au Moyen-Orient. En France, les produits Biocyte sont distribués via le réseau des pharmacies et parapharmacie avec aujourd'hui près de 1.500 points de vente. L'objectif est de porter ce nombre à 3.000 et de développer l'export en Europe. «
Le marché potentiel est important notamment dans des pays comme la Pologne et les dossiers d'enregistrement y sont moins complexes que dans d'autres régions du monde où nous avons choisi de ne pas aller », précise Philippe Bruneau. Dès 2015, le réseau des représentants passera de 18 à 22 personnes en France. L'entreprise dispose de deux sites, l'un à Mougins, l'autre à Mouans-Sartoux, qui accueillent les services marketing, administratifs, financiers et la logistique. La croissance rapide de l'entreprise, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 9,5 M€, se heurte toutefois à la difficulté de trouver des locaux d'activités adaptés sur la Côte d'Azur. Après avoir autofinancé son développement, le laboratoire azuréen travaille désormais sur un dossier de financement (autour de 2 M?) pour se donner les moyens d'accélérer la croissance.
Sur le marché très disputé des compléments alimentaires, l'entreprise Biocyte, installée à Mougins, cherche à se démarquer en proposant une nouvelle génération de produits en vogue au Japon.