Nestlé : Nouvelle chaudière biomasse à Dieppe pour 16,5 millions d'euros
# Industrie # Investissement

Nestlé : Nouvelle chaudière biomasse à Dieppe pour 16,5 millions d'euros

L'usine de fabrication normande de Nescafé et de Ricoré a inauguré une chaudière biomasse fonctionnant en partie au marc de café.

L'événement a eu lieu en juillet dernier. Le géant de l'agroalimentaire a inauguré à Dieppe une chaudière 100 % biomasse, flambant neuve, sur son site normand qui produit les marques Nescafé et Ricoré. Une opération qui intervient dans le cadre d'un plan global décidé par le groupe, qui vise dans les cinq années à venir à substituer des chaudières à gaz, diesel ou pétrole, essentiellement par de la biomasse pour atteindre le seuil de 20 % d'énergies renouvelables sur son parc industriel hexagonal.

Le plus important site français du groupe

« L'usine de Dieppe est l'une des plus consommatrice d'énergie en France », rappelle Jean-Manuel Bluet, le directeur développement durable de Nestlé France. Un site qui est également le plus important du groupe en France et qui aura donc bénéficié pour l'occasion d'un investissement conséquent de 16,5 millions d'euros, dont une subvention de 6 millions d'euros de l'Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur qui vise à soutenir les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables. Un soutien « significatif » de l'État, donc, qui participe à la pleine rentabilité du projet, reconnaît le porte-parole du groupe.

Du marc de café utilisé comme combustible

À Dieppe, Nestlé produit du café soluble sous la marque Nescafé, essentiellement pour le marché français (70%) ; ainsi que de la Ricoré destinée elle aussi au marché hexagonal. « Nous utilisons donc du café vert qui est torréfié sur site pour la production d'extraits de café », explique Jean-Manuel Bluet. Une activité qui génère la production de marc de café, un sous-produit qui se révèle être « un très bon combustible ». « L'ancienne chaudière du site fonctionnait déjà à 50 % avec du marc de café », précise-t-il. Pour le reste, le charbon prenait le relais.

Une chaudière alimentée par du marc de café

Désormais, le site dieppois brûlera « 100 % de marc de café et quelque 30.000 tonnes de bois supplémentaires » par an. Une combinaison qui permettra de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre de l'usine, promet Jean-Manuel Bluet. Le site de Dieppe est donc le quatrième en France a engagé ce chantier après deux usines Nestlé des Hauts de France et une troisième dans les Ardennes. Si pour l'heure, seuls les sites les plus importants du groupe sont concernés par ce programme de transformation, d'autres, plus petits pourraient suivre... Si l'Ademe décide d'en faire de même, précise le directeur du développement durable de Nestlé France.


Nestlé (Rouxmesnil-Bouteille); Dir. : Siobhan Gaudino; Effectif : 360; CA : NC www.nestle.fr

# Industrie # Investissement