«Ce congrès était l'occasion de parler avec les professionnels du nautisme. Cela nous manquait. Depuis le passage au statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) il y a deux ans, nous n'avions plus d'assemblée générale», explique Nathalie Conan-Mathieu, la présidente. Les professionnels du nautisme en Finistère se sont donc réunis à Pleyben le 12octobre. Trois tables rondes étaient organisées.
Proposer de nouvelles offres
«La nécessité d'innover et de proposer de nouvelles offres de loisirs complémentaires pour toute la famille est ressortie», rapporte François Arbellot-Repaire, directeur de Nautisme en Finistère. Le bien-être et la santé sont de nouveaux axes de développement. «Par exemple, les balades côtières, dans l'eau, en combinaison. Il faut travailler ensemble, mettre en place un réseau, pour promouvoir ces idées», ajoute la présidente.
Mieux gérer la plaisance
On parle souvent de manque de place dans les ports finistériens pour la plaisance. Rien n'est moins sûr pour Nathalie Conan-Mathieu. «Il n'existe pas de liste d'attente unique. Certains bateaux sont inscrits sur plusieurs ports. Nous allons travailler à la mise en place de cette liste unique.» Il est question aussi de gérer les places de façon plus dynamique, à l'image de ce qui se fait dans le Sud, c'est-à-dire sans place attitrée.
Professionnaliser
Le Channel Marine Academy, programme coopératif transmanche, s'est vu allouer par l'Europe 900M€ sur deux ans. L'objectif est d'attirer des jeunes vers les métiers du nautisme. Nautisme en Finistère veut aussi développer un observatoire du nautisme. La filière représente aujourd'hui environ 3.300 emplois et plus de 300M€ de chiffre d'affaires.
Nautisme en Finistère organisait son premier congrès depuis le passage du statut d'association à celui d'établissement public. Il y a été question d'innovation.