C’est un secteur dont le poids économique avait été évalué à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et qui compte aujourd’hui 2 000 acteurs et 10 000 emplois, selon la Région Bretagne. La collectivité a réuni 300 de ces acteurs le 24 septembre pour la troisième édition de sa Nautik Deiz, journée des professionnels et des territoires du nautisme breton, qui a eu lieu cette fois à Saint-Brieuc, au Palais des Congrès.
Une édition sur le thème des transitions sociales
Cette édition avait pour thème les transitions sociales, la mixité et l’inclusion, à savoir ouvrir sur les pratiques liées à l’eau au plus grand nombre, quelle que soit l’origine sociale ou les handicaps. Mais aussi sur les liens entre nautisme et santé. Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui a organisé en août la première édition de la Route des Terre-Neuvas, et Pays d’Iroise Communauté, qui consacre 100 000 euros annuellement à la "mise à l’eau" de tous les élèves de CE1 et CE2 de son territoire, ont présenté leurs initiatives en la matière.
De l’innovation made in Bretagne
Fournissant plus de 15 % des licenciés de l’Hexagone, la Bretagne bénéficie également du nautisme et de la compétition nautique à travers l’innovation qu’ils engendrent, avec des sociétés comme Crazy Lobster (Saint-Brieuc) dans le domaine des composites, Fil & Fab (Finistère) dans le recyclage des filets de pêche, Ino-Rope (Finistère), dans les cordages à base de textile, et bien d’autres.