Maine-et-Loire
Nature et Stratégie s’ouvre à la vente à domicile en Belgique et accélère à l’export
Maine-et-Loire # Industrie # International

Nature et Stratégie s’ouvre à la vente à domicile en Belgique et accélère à l’export

S'abonner

Fabricant et distributeur de produits cosmétiques et de produits d’entretien bio depuis 40 ans, le groupe Nature et Stratégie, basé à Somloire (Maine-et-Loire), est présent dans plus de 450 magasins en Belgique. Il va maintenant y déployer la vente à domicile, avec Pure, sa marque dédiée.

Samuel Gabory est le président du groupe Nature et Stratégie, PME familiale fondée en 1985 — Photo : Alain Martineau

La vente à domicile représente un quart du chiffre d’affaires du groupe Nature et Stratégie, Créé en 1985 à Somloire (Maine-et-Loire), il fabrique et commercialise des produits cosmétiques et d’entretien bio, à 25 % en vente à domicile sous sa marque Pure, avec environ 600 vendeurs indépendants en France, majoritairement dans l’Ouest, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la région de Toulouse. Pour le reste, il est présent dans 2 800 magasins spécialisés en France avec ses autres marques, comme Étamine du Lys ou Coslys. S’y ajoutent maintenant les produits solaires, d’épilation et les parfums de la marque Acorelle, que le groupe a repris en 2024.

Pour la moitié de son activité, Nature et Stratégie fabrique aussi à façon pour d’autres marques françaises et étrangères des produits cosmétiques bio. "Une société cliente a cessé son activité, indique Samuel Gabory, président de Nature et Stratégie. Sa force de vente à domicile, opérant en France et en Belgique, n’avait plus de fournisseur et nous a rejoints. Ce qui nous lasse envisager de belles perspectives dans ce pays."

30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024

Au total, ce sont une quarantaine de vendeurs à domicile supplémentaires en France et une vingtaine en Belgique qui devraient cette année commercialiser la marque Pure du groupe. "C’est notre premier pas à l’export en vente à domicile, précise le dirigeant, même si la Belgique est le pays où nous exportons le plus en étant présent dans 450 à 500 magasins avec nos autres marques."

Avec le développement à l’export et l’intégration de la marque Acorelle, Samuel Gabory table pour 2025 une belle croissance : Le chiffre d’affaires du groupe devrait atteindre cette année 32 à 33 millions d’euros contre 30 millions d’euros en 2024.

20 % des ventes à l’export

Actuellement, l’export représente environ 20 % du chiffre d’affaires de Nature et Stratégie, pour moitié avec ses propres gammes et pour le reste par la fabrication en marque blanche. "Nous travaillons pour des clients au Japon, en Corée du Sud, en Norvège ou aux États-Unis, ajoute Samuel Gabory. Et l’avenir passera par l’export, aussi bien pour nos marques que pour les produits à façon. La France est en avance sur les cosmétiques naturels, avec un savoir-faire et une exigence que n’ont pas toujours d’autres pays. Il y a une traçabilité à chaque étape et c’est une réelle assurance pour le client."

Trois sites à Somloire ,Cholet et Chemillé

Le groupe Nature et Stratégie a rénové et doublé la surface de son outil industriel à Somloire en 2020 et dispose d'atouts importants: l'expérience, dans le bio, le sourcing des ingrédients et l'accompagnement des clients sur les aspects de RSE, de développement durable et d'impact carbone de leur produit. "Nous sommes en capacité de mesurer tout cela, témoigne Samuel Gabory. Ce qui est essentiel car aujourd'hui les gens veulent connaître l'impact d'un produit de sa conception à sa commercialisation." Aujourd'hui, le groupe pourrait absorber, grâce à la réorganisation et à l'agrandissement de son outil industriel, une production trois fois supérieure à ce qu'elle est actuellement. A moyen terme, il prévoit quelques investissements pour améliorer la partie logistique à Somloire. A Cholet, Nature et Stratégie a achevé en 2021 la construction d'une nouvelle plateforme logistique pour sa filiale, Comptoir des Lys soit 8 000 m2 de bâtiment et 600 m2 de bureaux pour un investissement d'environ 4,5 millions d'euros. Il dispose aussi à Chemillé-en-Anjou d'un site dédié à sa filiale Pure et la vente à domicile.

S’adapter aux besoins et aux réglementations

Le groupe, qui emploie au total 190 collaborateurs, fabrique tous ses produits et va à la rencontre de potentiels clients à l’étranger via des salons ou des missions de prospection. "Pour chaque pays, la réglementation ou les étiquetages sont différents et cela reste lourd pour une PME, tempère le dirigeant. Aujourd’hui, nous avons un service dédié et nous proposons les deux solutions, nos produits ou le travail à façon. Certains clients se positionnent comme importateurs et distributeurs avec nos produits et d’autres veulent construire une histoire et développer leur propre marque. Nous sommes capables de les accompagner de l’histoire du produit jusqu’à sa commercialisation."

Maine-et-Loire # Industrie # Biens de consommation # Parfum et cosmétique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NATURE ET STRATEGIE