AIA va enfin se doter dans l’agglomération nantaise de locaux à la mesure de son savoir-faire. Sur les bords de la Loire, dans le Bas-Chantenay, le cabinet d’architecture nanto-parisien est en train de réhabiliter et d’agrandir une salle à tracer d’un ancien chantier naval – un vaste bâtiment dans lequel étaient dessinés sur un sol en bois les coques des navires en construction à l’échelle un, afin de fabriquer des gabarits. Actuellement en cours, le chantier nécessite six millions d’euros de travaux. AIA sera locataire d’un bâtiment appartenant à Jacques Fétis, P-dg de Secodi.
Déménagement en décembre 2016
D’une surface de 2.700 m², le bâtiment accueillera en décembre 2016 les 220 collaborateurs nantais d’AIA – le cabinet emploie au total 610 personnes, avec notamment des implantations à Paris et à Shanghai. Un peu plus spacieux, les futurs locaux doivent permettre à AIA de travailler de façon différente. « Nous sommes en train de revoir nos organisations et nos modes de conception. Nous avons aujourd’hui besoin d’espaces de travail modulables car nous avons besoin de travailler en mode projet, en constituant de façon continue des équipes mixtes réunissant nos différents métiers : architectes, ingénieurs, économistes, paysagistes, etc. », explique Bruno Follin, directeur de l’agence de Nantes d’AIA.
Activité en retrait
Le chantier vient de démarrer, au terme d’une année plutôt compliquée pour AIA. « Les temps sont difficiles », confie Bruno Follin. Dans son fief nantais, le dossier présenté par le cabinet d’architecture n’a pas été retenu pour construire le futur CHU de la cité des ducs. Un coup dur à encaisser quand on sait que les établissements de santé constituent la grande spécialité de l’entreprise. Celle-ci doit ainsi livrer des hôpitaux à Narbonne ou à Strasbourg. Reste qu’AIA doit faire face à un coup de frein des projets publics, qui représentent la moitié de l’activité. De 64 millions d’euros en 2014, le chiffre d’affaires d’AIA devrait donc s’afficher en retrait en 2015. Pour 2016, Bruno Follin fait état d’un « certain optimisme », du fait principalement de gains de chantiers de réhabilitation, comme les locaux de caisse nationale d'assurance vieillesse à Paris.
Dans un an, les 220 collaborateurs du cabinet d’architecture nantais AIA quitteront Saint-Herblain pour un bâtiment de 2.700 m² situé dans le quartier Chantenay à Nantes.