Nantes : Roy Rubin, ancien P-dg de Magento, rejoint Akeneo
# Numérique # International

Nantes : Roy Rubin, ancien P-dg de Magento, rejoint Akeneo

Akeneo, éditeur d'une solution open source pour l'e-commerce, renforce son conseil d'administration avec l'arrivée de Roy Rubin, co-fondateur et ancien P-dg de Magento.

Après Yoav Kutner, Roy Rubin est le deuxième ancien de Magento, à rejoindre la start-up nantaise Akeneo.

En effet, Roy Rubin, co-fondateur et ancien P-dg de Magento, intègre le conseil d'administration d'Akeneo en tant que consultant.

Un logiciel open source pour le commerce

Il est vrai que les deux sociétés ont des domaines d'activité proches. Fondée en 2013 par Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont, Benoît Jacquemont et Yoav Kutner, Akeneo a développé un logiciel open source PIM (Product Information Management) qui industrialise le processus de collecte de données pour réaliser des fiches et catalogues produits à l'attention des commerçants et e-commerçants. L'entreprise travaille avec une quarantaine d'intégrateurs dans le monde qui proposent son produit. En France, Akeneo a pour client Auchan, Leclerc, Nuxe, Kusmi Tea, Eram...

Magento, revendue à eBay en 2011, est leader du e-commerce et de l'open source.

" Magento a toujours été une grande source d'inspiration pour Akeneo et nous sommes fiers de pouvoir désormais avoir à nos côtés les deux fondateurs de cette solution incontournable. Yoav Kutner nous a beaucoup apporté sur le plan technique. Roy Rubin va nous aider dans notre stratégie et notre développement, en particulier aux Etats-Unis ", explique Frédéric de Gombert.

Développement à l'international

Implanté à Düssseldorf en Allemagne et à Boston aux Etats-Unis depuis décembre 2015, la PME nantaise veut en effet accélérer son développement à l'international, où elle a réalisé 50% de son chiffre d'affaires en 2015.

300% de croissance en 2015

Si Akeneo reste discrète sur son chiffre d'affaires, elle avoue cependant une croissance de 300% en 2015.

Ses effectifs ayant atteint 50 salariés, la start-up a tout récemment emménagé dans un hôtel particulier de la place Mellinet, où elle dispose de 1 100 m² de bureaux.

# Numérique # International