Mayenne
My Pie a lancé la production de pizzas et de croque-monsieurs dans sa nouvelle usine en Mayenne
Mayenne # Agroalimentaire # Investissement industriel

My Pie a lancé la production de pizzas et de croque-monsieurs dans sa nouvelle usine en Mayenne

S'abonner

La PME du Nord-Mayenne a lancé l’activité de son usine fraîchement construite sur 11 500 mètres carrés. My Pie y produit ses recettes destinées à alimenter ses 3 000 corners de snacking chaud installés en grande surface. 120 salariés travaillent sur le site.

Les quatre associés historiques de la société mayennaise My Pie, devant la nouvelle usine de Gorron mise en activité à l’été 2025 : (de gauche à droite) Sébastien Rico, Jean-Rémy Cousin, Tom Chegaray et Adrien Goud — Photo : Frédéric Gérard

My Pie a inauguré son usine flambant neuve à Gorron, en Mayenne, ce jeudi 2 octobre 2025. La PME y produit 10 000 pizzas individuelles à l’heure, ainsi que des dizaines de milliers de croque-monsieurs par jour, en 2x8. La société les expédie ensuite chez ses clients de la grande distribution pour approvisionner ses 3 000 points chauds dont 850 installés dans les magasins de l’enseigne Casino. L’usine de 11 500 m²  emploie 120 salariés, sur les 180 collaborateurs de l’entreprise.

Les deux lignes de production ne tournent pas encore à plein régime et le site est taillé pour pouvoir tripler ses volumes de production. Pour l’entreprise, discrète sur son chiffre d’affaires, l’investissement s’élève à "plusieurs dizaines de milliers d’euros".

Une fabrication maison

Ces dernières années, My Pie a doublé d’activité tous les ans, et poursuit sur un rythme de croissance à deux chiffres. La clé de ce succès tient dans un positionnement affirmé de snacking chaud "très abordable, mais de qualité". Les produits sont fabriqués en intégralité sur le site. "Nous ne voulons pas faire seulement de l’assemblage de matières, comme cela peut exister dans l’agroalimentaire. Nous réceptionnons les légumes entiers et faisons nous-mêmes notre pâte à pizza. Nous utilisons ni additifs ni conservateurs", indique Sébastien Rico, l’un des deux fondateurs avec Adrien Goud.

Une start-up créée en 2015

Les deux trentenaires étaient encore à la tête d’une start-up, créée il y a dix ans, lorsqu’ils se sont installés à Gorron. Avec leur premier associé Tom Chegaray, ils ont d’abord façonné l’image d’un produit, la tourte – qui a donné son nom anglais à My Pie. C’est le quatrième associé qui va ensuite les inciter à diversifier leur offre vers des plats plus recherchés par les consommateurs, notamment les pizzas : Jean-Rémy Cousin est alors à la tête d’une PME de charcuterie à dimension régionale, Les Gorronaises (50 salariés et 10 M€ de CA aujourd’hui). D’abord à l’œuvre dans ses ateliers qui préparent notamment des saucisses et rillettes, My Pie va s’installer dans ses propres murs en 2019. Quatre ans plus tard, les 2 500 m² ne suffisent plus. Mais les dirigeants ont décidé de conserver une implantation à Gorron.

De premiers marchés en Europe

En 2024, le fonds Ardian est entré au capital afin de garantir les capacités d’investissement de la PME mayennaise. Depuis, les dirigeants regardent les opportunités dans les pays voisins. Le marché du Benelux est déjà en développement. "Nous allons bientôt lancer la commercialisation en Espagne", informe Sébastien Rico. D’autres pays limitrophes pourraient à leur tour accueillir des corners My Pie dans leurs supermarchés.

Extension et embauches déjà prévues

Pour se donner les capacités de production en adéquation avec ces ouvertures de marchés, My Pie se projette déjà dans l’extension de sa nouvelle usine, d’ici deux ans. Et une cinquantaine de créations de poste sont déjà annoncées.

Mayenne # Agroalimentaire # Investissement industriel # Créations d'emplois # PME