Multi-Man : La PME a repensé son action commerciale
# Industrie

Multi-Man : La PME a repensé son action commerciale

assemblage. Le sous-traitant normand des industriels de la cosmétique, qui fête ses vingt ans d'existence, engage une stratégie de reconquête commerciale.

Nichée au coeur de la Cosmetic Valley à Breteuil-sur-Iton, la société euroise a fêté en juin ses vingt ans d'existence. Créée en 1993 par Martine et Jacques Furon, elle assure essentiellement pour des industriels de la cosmétique et de la parfumerie des prestations de montage, d'assemblage, de contrôle, tri ou encore conditionnement de produits en petites et moyennes séries. Une activité durement impactée par la crise depuis 2008 qui a obligé la PME de 15 personnes à repenser sa stratégie commerciale. « À compter de cette date beaucoup de donneurs d'ordres ont rapatrié chez eux un certain nombre de prestations », explique Jacques Furon. Des décisions qui ont entraîné des réductions d'effectif et la mise en place de mesures de chômage partiel chez le prestataire.




Un nouveau directeur commercial

C'est le moment qu'ont choisi les dirigeants de Multi-Man pour engager avec le soutien de la CCI de l'Eure une analyse stratégique en profondeur. « Nous avions de réelles compétences, reconnues par nos clients, mais pendant 17 ans, on a géré de la croissance ! » Sans peut-être se préoccuper assez de la conquête de nouveaux clients. La première décision a donc été de nommer un directeur commercial, Christophe Charon dont la mission essentielle a consisté en la refonte de l'identité visuelle et graphique de l'entreprise avant de s'attaquer à la réorganisation de l'atelier lui-même : notre quotidien ? C'est l'urgence. Nos clients travaillent comme ça, alors nous devons faire preuve de souplesse dans la gestion de nos équipes », explique Christophe Charon. Du coup, depuis 2012, une démarche de prospection plus offensive a permis à Multi-Man d'élargir son champ d'action, du Tréport à Chartres en passant par Alençon, « toujours sur des marchés en environnement propre car nous sommes taillés pour ça », lâche le dirigeant. L'entreprise s'est également engagée davantage dans les filières Cosmetic Valley et Normandy Packaging pour se rapprocher des donneurs d'ordres. « Aujourd'hui, l'entreprise est solide financièrement », constate Jacques Furon. Ce qui lui permet de garder un oeil « sur toutes les opportunités, y compris celles qui demandent des investissements ! » L'entreprise vient d'ailleurs d'engager une étude de marché concernant son possible développement vers la parapharmacie.



Guillaume Ducable

Multi-Man
(Breteuil-sur-Iton) -Pdg : Martine Furon -Effectif : 15 -CA 2012: 500 K€ @email

# Industrie